11 réflexions sur « Il ne faut pas citer Voltaire »

  1. Bon sang de bois! Si ça continue comme ça, je vous cite tous les deux… en justice!

  2. En parlant de « disposition à géométrie variable » des titres des propos tenus sur le blog, je voulais souligner: la possibilité de 2 lectures inversées du même titre: « Il ne faut pas citer Volatire » ou, comme c’est diposé sur mon écran d’ordi. (et non de tel. portable): « Il ne faut pas citer » Voltaire (dixit!). Je croyais cette ambiguité voulue. Elle prédiposait à 2 lectures de la citation… Il ne faut pas citer qui que ce soit et Voltaire a dit pourquoi… ou Voltaire dit des stupidités en incitant à ne pas citer…

    En tant qu’auteur d’un modeste blog, je peste contre l’impossibilité de pouvoir disposer moi même ce que l’on met sur la 1ère et la 2e ligne du titre!

  3. Cher Philippe,

    Non seulement c’est clair mais je l’ai pris pour évident!
    Le fait que je me sois permis d’ajouter mon grain de sel ne signifie pas que je n’ai pas admiré, une fois encore, ton excellent sens de l’auto-dérision… C’est pour moi un acquis… Son absence m’aurait surpris!

  4. Moi qui publie en moyenne deux citations par semaine, je dis qu’il ne faut pas citer Voltaire, car il dit que les citations sont l’apanage de ceux qui ne peuvent penser par eux-même. Mais en disant qu’il ne faut pas citer Voltaire, je le cite. C’est à la fois de l’absurde et de l’autodérision. Etonnant, non ? C’est plus clair comme ça ?

  5. Pour l’essentiel… en oubliant les fioritures, (de fait, inutiles… mais que j’ai du plaisir à ajouter…)

    je dis essentiellement qu’on pourrait lire que c’est Voltaire qu’il ne faut pas citer!

    Quant à sa citation: Si l’art de citer est l’art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes, qu’en est-il alors de l’art de la RÉcitation? Cet ‘Art’ que l’on a tenté de m’inculquer en vain en voulant me faire réciter le catéchisme, Lafontaine, Molière, Corneille, Racine, Victor Hugo, puis, en chantant, la Marseillaise et l’Internationale, etc. (pas dans la même école, il est vrai!)

    Quant à moi, j’adore citer un ou une auteur(e) quand 1) je m’en souviens et 2) quand il ou elle dit mieux que moi ce que je pense au moment où je décide de la ou le citer!

    Savoir, d’après la formulation d’une phrase, qu’une autre personne a pu penser la même chose que moi – à propos du même sujet – me réJOUIT au plus haut point… presque l’orgasme intellectuel! En fait ce sont là des moments rarissimes qui démentent, infirment ma théorie de l’incommunicabilité… Alléluhiah!

    Si Voltaire me fout tout ça par terre, alors j’ai le nez dans le ruisseau… et ne relirai que Rousseau!

    Enfin, ne te frustre pas de ne pas comprendre certains de mes propos… nous avons eu 25 ans de proximité où nous vivions, en gros, dans le même univers… nos 50 années suivantes ont vu nos pérégrinations s’éloigner l’une de l’autre… Nous ne pouvons pas comprendre plus que ce que nos itinéraires nous permettent s’appréhender!

    Il faut apprendre à vivre allègrement dans des Rafales de Mystères III et IV

    Le petit Marcel dégenté!

  6. Désolé, RJR, mais encore une fois, je n’ai pas compris grand-chose à ton commentaire : ça doit être la chaleur qui commence à régner ici. D’habitude, quand ça m’arrive, je ne demande pas d’explication. Mais là, à ce point, ça devient frustrant.

  7. Il ne faut pas citer Voltaire! les autres OUI!

    (mon expérience limitée d’auteur de ce genre de blog me démontre que l’on ne maîtrise pas la présentation des titres à géométrie variable selon le média de réception!)

    Quid de l’art de la RÉcitation… Si cher aux religions du livre… et des enseignements primaires et secondaires français qui en découlent… ???

    Ceux qui veulent réfléchir par eux-mêmes, comme Éve, pourtant bien conseillée par le serpent syrien de Trump, ne sont pas reconnus par les trompettes de la renommée, comme l’a bien vu et encore mieux chanté Brassens…

    Trêve de plaisanteries d’un goût douteux;

    « Une citation adéquate où l’on découvre que les propos d’un autre expriment mieux que les nôtres ce que l’on aurait aimé dire est un véritable orgasme intellectuel! » RJR

    (vous pouvez me citer! Cela démontrera l’ampleur de votre esprit, plus large que l’Atlantique!)

    Voltaire qui a écrit de meilleures lignes, beaucoup plus longues il est vrai (et donc non citables aujourd’hui, vue la capacité de décryptage limitée des ‘tweeters’), peut garder son bonnet et se le mettre… où il n’attrapera pas froid et où il aurait pu connaître l’orgasme… (Voltaire citant Rousseau!)

    Désolé de cette allusion à l’apogée de la sexualité intellectuelle sur un support si pudique!

  8. Devait figurer ici une citation arrangée de Voltaire mais je l’ai placée par mégarde dans la rubrique Coerséduction / Communication d’hier où l’on pourra la retrouver. Elle s’y trouve bien là après tout.

  9. Je suis tombé par terre
    C’est la faute à Voltaire,
    Le nez dans le ruisseau
    C’est la faute à Rousseau.

  10. Je ne suis pas notaire
    C’est la faute à Voltaire
    Joie est mon caractère
    C’est la faute à Voltaire
    Je suis tombé par terre
    C’est la faute à Voltaire.
    C’est la chanson de Gavroche sur les barricades citée par Victor Hugo dans Les Misérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *