RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (21)

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (21)

Encore un cadavre dans le placard !

Au cours de ses derniers rendez-vous à cinq heures, le JdC a exploité pour la première fois le filon des cadavres exquis. Lors de cette tentative, la règle du jeu des Cad.Ex. a été modifiée, transgressée, foulée aux pieds — mais les règles ne sont-elles pas faites pour ça ?

Et cette fameuse règle du fameux jeu d’origine, quelle est-elle donc ?

Dans un ordre tiré au sort, chaque joueur choisit un mot sans connaitre le mot choisi par les joueurs précédents. Pour un jeu à 5 joueurs, la règle est la suivante : le premier joueur choisit un sujet, le deuxième choisit un adjectif, le troisième, un verbe, le quatrième un complément d’objet, et le cinquième un adjectif. 

A titre d’exemple, voici un résultat possible :

1er joueur : Le cadavre
2ème joueur : exquis
3ème joueur : boira
4ème joueur : le vin
5ème joueur : nouveau

*
Le cadavre exquis boira le vin nouveau.

On comprend facilement qu’une telle règle du jeu appliquée à un blog alimenté par des commentaires serait difficile à mettre en œuvre, sans compter le manque d’intérêt probable du résultat.

Je propose donc une nouvelle expérience, adaptée d’un jeu initié par G.K. Chesterton et inspiré des Cad.Ex.

Voici le nouveau jeu et les règles proposées :

-Écriture d’une histoire par quelques auteurs successifs dans un ordre tiré au hasard.

-Chaque intervention comportera impérativement entre 200 et 600 mots. (soit de 1.000 à 3.000 caractères)

-Le texte de l’auteur (n+1) devra obligatoirement se situer dans la continuité de celui de l’auteur n qui l’aura précédé.

– L’auteur (n+1) devra prendre telle quelle la situation, aussi compliquée soit-elle, que lui aura laissée l’auteur (n), la démêler et laisser à l’auteur (n+2) une nouvelle situation tout aussi compliquée, sinon plus.

– Le dernier auteur à intervenir devra bien entendu trouver la chute de l’histoire.

– Le titre définitif sera choisi par acclamations.

– Un délai de 3 jours sera laissé à l’auteur (n+1) pour publier son texte après la parution du texte précédent, ce délai pouvant être augmenté sur demande argumentée de l’intéressé.

Pour cet exercice, je propose d’adopter un genre policier, avec comme texte d’origine un incipit de 200 à 400 mots que je choisirai dans une Série Noire de ma bibliothèque de campagne.

Les participants à l’exercice précédent, Annick et Françoise, sont priés d’indiquer s’ils souhaitent participer, de même que ceux qui se sont abstenus jusqu’à présent. Quand la liste en sera établie, je ferai procéder à un tirage au sort par une main innocente sous le contrôle de Maitre Capello, huissier de justice à Roccourt-le-Petit. L’inscription sur la liste des participants constituera pour l’auteur inscrit un engagement moral à une participation effective.

Les participants au CadEx. précédent étaient : Bruno, Edgard, Jim, Lariegeoise, Lorenzo, et Philippe. Les autres qui veulent tenter l’expérience sont les bienvenus. Confirmez votre inscription en plaçant un commentaire. Merci.

 

13 réflexions sur « RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (21) »

  1. Tu plaisantes, Edgard ! Mais tu plaisanterais moins si tu savais où je t’emmène. Rendez-vous ce soir à 5 heures….
    Nyararhhiharhar !

  2. Tiens il me vient une idée bête. Si l’héroïne de notre prochain jeu, celle dont il nous faudrait imaginer les aventures, était hongroise ? Pourquoi ne pas l’appeler Anna ? Anna Koluth bien sûr …

  3. Ah je ne voudrais pas inquiéter Lorenzo, mais de la part de quelqu’un qui a écrit Homéotéleute et Polyptote, on doit s’attendre à tout !

  4. merci Bruno de ton inquiétude à mon edgar
    Finie l’analèpse, bonjour la prolèpse !
    Demeure une incertitude : serons-nous contraints à l’anadiplose ou à l’épanadiplose ?
    Prudent, je pense que Philippe a exclu de nous imposer la concaténation, trop intellectuelle.

  5. Il y a une règle que je ne comprends pas bien. « Se situer dans la continuité » : cela veut-il dire que nous n’aurons pas droit à l’analepse ?
    Mais comment Monsieur Lorenzo va-t-il s’y prendre ?

  6. Est-il raisonnable de continuer une œuvre d’une telle envergure avec des travailleurs encore en activité comme Edgar ? Lariégeoise et moi-même nous posons sérieusement la question. Ne serait-il pas envisageable qu’Edgar demande sa retraite anticipée afin de se consacrer correctement au blog de Cyrano de Coutheillas ?
    PS) Je connais assez bien son médecin du travail qui a quelque dette envers moi. On pourrait s’arranger.

  7. C’est une super idée mais je n’ai rien compris et mon amie Lariégeoise non plus.
    Merci de le traduire pour ceux qui n’ont pas fait ingénieur

  8. Alors nôtre hôte se décarcasse pour nous offrir un goûter alléchant, et rien , pas de réaction?
    J en suis de l aventure…. du bout du doigt…

  9. Je suis ravi que tu perpétues l’exercice. Je trouve ça très drôle et ça m’amuse beaucoup. J’en serai donc, avec cette précision que je travaille toujours et que ça me prend quand même du temps… le travail bien sûr, pas écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *