Journal de Campagne (37)

Journal de Campagne (37)
Mardi 21 avril 2020 – 16h47

Hier ont commencé les travaux de démoussage et remaniage de la couverture de notre maison de Champ de Faye. C’était l’occasion rêvée d’avoir quelque chose à raconter dans ce fichu Journal de Campagne dans lequel je me suis engagé.

Un remaniage, c’est la recherche des points faibles de la couverture, tuiles déplacées, fendues ou manquantes, faitières disparues, liteaux pourris et toute cette sorte de choses. Un traitement anti-mousse est également prévu. Mieux vaut ne pas savoir ce qu’il y a dans le produit de traitement.

Il faisait beau et les deux employés se sont présentés à l’heure dite, souriants. Bien sûr, nous ne nous serrons pas la main. Ils ne demandent qu’une prise de courant. Sur intervention comme on dit dans un procès-verbal de police, ils me confirment qu’ils n’auront besoin que d’échelles standard et d’échelles de couvreur. Pour ça, ils ont ce qu’il faut sur le toit de la camionnette.
Vous brulez probablement d’envie de savoir ce qu’est une échelle de couvreur. Eh bien c’est une échelle plate que l’on pose sur le rampant d’une toiture en l’ayant accrochée au faîtage ou fixée sur une échelle standard appuyée à la gouttière. C’est plus clair maintenant ? Non ? et avec une photo ?

A part les échelles, leur matériel se compose pour le moment de quelques brosses métalliques et de grattoirs maison fabriqués avec une plaque de fer tordue vissée sur un tasseau. En ce moment, un homme est littéralement à cheval sur le faîtage et discute joyeusement avec son compagnon qui gratte un peu au-dessus de la gouttière. Le soleil brille, mais un vent léger et frais leur évite le coup de chaleur, si fréquent quand on travaille sur les toits.

Vous ne trouvez pas que le tableau que je m’efforce de dresser vous a quelque chose de France profonde, France au travail, France tranquille, plus France René Coty que France De Gaulle, plus France Mitterrand que France Macron ? Non ?

S’il se passe quelque chose sur mon toit demain, je vous le dirai sans faute.

 

6 réflexions sur « Journal de Campagne (37) »

  1. Pardon, cher Philippe, mais il me semble que Sophie et toi n’avez pas complètement assimilé la consigne : ce n’est pas « couvrez-vous », ni même « sortez couverts », c’est « restez chez vous ».
    Pris sur le faîte !

  2. Pas question d’y toucher !
    Tu pourrais aussi bien me conseiller d’arracher la vigne vierge.
    Les vieux murs moussus, c’est ce qui fait le charme des vieux parcs solitaires et glacés. Enfin, glacés… pas en ce moment, mais souvent.

  3. Toi tu pourrais t attaquer au petit mur pourri que nous avons en premier plan : une brosse à dents , un grattoir à légumes et un peu de l’usine vaisselle devraient suffire.
    À voir tes deux gars moi je dirais à la française: décontractés, sans harnais ni casque .. prêts à être déstabilisés par un air de reggae…
    Le charme français versus la rigueur germanique?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *