Journal de Campagne (4)

Journal de Campagne (4)
Jeudi 19 mars 2020 – 16h47

Depuis trois jours, les avions ne passent plus au-dessus de nos têtes : ils gardent leurs distances. Ils font bien.

Comme je le disais hier : il y a le temps, le temps qu’il fait, le temps qu’il faut et le temps qui passe.

Le temps qu’il fait : pas trop mal. Comparé au reste et au reste du temps, ça va.

Le temps qu’il faut : incroyablement long pour livrer des masques, des tests, des hôpitaux de campagne, une impréparation surprenante.

Le temps qui passe : pour celui-là, j’ai revu l’autre matin cette incroyable réussite que fut le film d’Yves Robert : « Un éléphant, ça trompe énormément ».

Y a-t-il un film plus bourgeois, une célébration plus joyeuse de la vie facile, une comédie plus légère, une ode à l’amitié plus touchante que ce film tourné en 1976.

Que la vie paraissait douce à cette époque. Elle l’était, sans doute.

Et pourtant, si je me souviens bien, Yves Robert et son épouse Danielle Delorme militaient très très à gauche, et pourtant c’était la crise pétrolière, et pourtant Jacques Chirac, et pourtant la canicule, et pourtant…

Oui, mais nous avions une quarantaine d’années en moins et il n’y avait ni Transparence-à-Tout-Prix, ni Fake-News, ni FaceBook, pas de Gilets Jaunes tous les samedis, pas de trottinettes sur les trottoirs, et si peu de populistes à chaque coin de rue…

Par contre, il y avait Rochefort et ses airs d’échassier distingué et interloqué, Brasseur et ses réparties gouailleuses, Lanoux et ses infidélités compulsives, et Bedos et ses cotés jouisseur timide et pusillanime. Sans parler de l’explosive Villalonga, de la féérique Duperey ni de la gentille Delorme, ni du talent d’Yves Robert, ni de l’esprit de Jean-Loup Dabadie.

Quel plaisir parfait et complet que ce film. Une comédie sans une concession à la bien-pensance ni à la vulgarité, cela n’existe plus.

Ça n’a rien à voir, mais demain, c’est décidé, je passerai la tondeuse. Faut ce qu’il faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *