Dernière heure : Le rapport Mueller va-t-il faire Pschiitt ?

Dernière heure : Le rapport Mueller va-t-il faire Pschiitt ?
Samedi 23 mars

Le Procureur Spécial Robert Mueller a déposé hier son rapport sur le bureau du Procureur Général, Bill Barr. Ce rapport est confidentiel. Il expose les conclusions auxquelles R.Mueller est parvenu concernant les éventuelles poursuites ou abandons de poursuites dans le cadre d’une possible collusion de Trump et/ou de ses équipes avec la Russie dans le cadre de la campagne électorale de 2016 et la période de transition entre la présidence d’Obama et celle de Trump.

Bill Barr a informé les membres des commissions judiciaires de la Chambre et du Sénat de la réception de ce rapport. Il a précisé qu’il leur ferait part de ses principales conclusions dans le courant de ce weekend. Il a également annoncé qu’il consulterait le Procureur Général adjoint et le Procureur Spécial pour déterminer quelles parties du rapport pourront être communiquées au Congrès et au public.

Des fuites laissent d’ores et déjà entendre qu’aucune inculpation n’est envisagée autre que celles qui ont déjà été prononcées. Un commentateur de CNN a considéré que c’était là la meilleure nouvelle que beaucoup de gens de l’entourage de Trump pouvait espérer, notamment Donald Trump Junior, son fils, et Jared Kushner, son gendre.

Cette affaire risque donc bien de faire Pschitt et beaucoup de gens d’être déçus.

Il faut pourtant rappeler que cette enquête qui a duré 675 jours a entrainé à ce jour l’inculpation de 37 personnes dont 6 dans l’entourage du Président des USA, parmi lesquelles 5 ont été condamnées à des peines de prison. Elle a établi qu’au moins 16 des proches de Donald Trump avaient eu des contacts avec la Russie pendant la campagne ou la période de transition.

Pour moi, il apparait maintenant probable que l’affaire de la collusion va bien faire Pschitt.

Restera peut-être l’accusation d’entrave à la justice (licenciement de Comey, pressions sur Mueller et Sessions) par le Président des USA, ce qui est un motif d’empêchement.

La-dessus, je vous renvoie à mon article du 11/01/2018 : Impeachment, c’est pas demain la veille

Faut quand même pas rêver.

 

 

2 réflexions sur « Dernière heure : Le rapport Mueller va-t-il faire Pschiitt ? »

  1. Manque un mot. Lire « les deux democraties représentatives exemplaires ».

  2. Il était acquis depuis longtemps que l’implication directe de Trump dans la collusion avec les russes serait impossible à établir à moins d’une audition directe de l’animal lui-même sous serment, devenue de plus en plus improbable, qui aurait éventuellement pu l’ammener à commettre un parjure et donc son impeachment. Son ennemie Nancy Pelosi l’avait bien compris en déclarant que la chambre des representants (démocrate) ne le demanderait pas. Et Donald peut continuer maintenant à faire ses numéros de trumpoline sans vergogne. C’est quand même dingue ces chienlits actuelles dans les deux démocraties exemplaires, le Royaume Uni et son funeste Brexit, un gouvernement et un parlement totalement déboussolés, et les Etats Unis avec un président et un congrès tout aussi déboussolés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *