Dernière heure : Un second referendum sur le Brexit ?

Dernière heure : Un second referendum sur le Brexit ?
vendredi 16 novembre

 « As far as I’m concerned, there will not be a second referendum. »

(Theresa May –Conférence de presse – Jeudi 15 novembre 2018.)

Raison de plus pour y croire.
D’ailleurs un sondage publié mercredi indique que 60% des personnes interrogées sont en faveur d’un nouveau referendum.
54 % des mêmes voteraient pour rester dans l’Union Européenne contre 46% qui voteraient le contraire.

Vous voyez qu’il y a quand même de bonnes nouvelles.

P.S. Vous pouvez aussi vous reporter à mon article de septembre : « Exit the Brexit ? »

Dernière heure : Exit the Brexit ?

4 réflexions sur « Dernière heure : Un second referendum sur le Brexit ? »

  1. Peu discutée, forcément, Guy, car les Britanniques y perdraient la face, de revenir avec moins d’avantages qu’ils n’en avaient. Et puis n’oublions pas qu’il s’agissait aussi pour eux de limiter l’immigration, y compris polonaise etc…
    Mais c’est sûr, une Europe sans les Britanniques, c’est beaucoup moins d’Europe.
    Et je soupçonne également l’Angleterre de larguer l’Europe pour mieux commercer avec la Chine, via Taïwan et HSBC, la banque mondiale de l’argent très sale et des trafics obscènes.
    Je ris de me voir si belle pardon d’entendre parler de fermeture des paradis fiscaux, car si l’on ferme HSBC, toute l’économie de la planète se retrouve à genoux dans la seconde qui suit. La demi-seconde.

  2. Le plus simple et le plus digne pour le RU, à mon avis, serait de se porter candidat à une nouvelle intégration à l’UE.
    Cela peut aller vite car elle connait bien le processus.
    L’inconvénient pour elle serait la mise en cause de certains privilèges acquis lors de sa première adhésion.
    Et peut-être devra-t-elle abandonner la Livre pour bien affirmer son adhésion sans arrière-pensée, et affermir l’Euro face au dollar.
    J’imagine l’ire de Donald, car déjà avec l’OTAN et Macron, mais bon….

    Bizarrement, cette stratégie est peu discutée.

  3. D’un côté, je ne suis pas fâché que cette manie qu’ont les Anglais de ne jamais rien concéder leur soit retournée. D’un autre côté, je pense que nous, Européens, avons beaucoup à perdre (peu importe ce que l’on y gagnera) à une séparation. Dommage.

    Je me permets de profiter de la vitrine du blog des Coutheillas pour annoncer, à mon immense colère, que la liberté d’expression est morte en Europe, enterrée par la CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme) : Extrait.

    L’Europe préfère la diversité religieuse à la liberté d’expression.

    Pour avoir posé la question suivante : « Comment appelez-vous cela, si ce n’est de la pédophilie? » au sujet du mariage de Mahomet avec Aïcha, mariage dont il est écrit qu’il fut consommé lorsque la fillette était âgée de 9 ans, une conférencière autrichienne a été condamnée par les différentes juridictions de son pays, et vient de voir sa condamnation confirmée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH)….
    La CEDH a estimé que la peine devait être maintenue « pour préserver la paix religieuse et la tolérance mutuelle… »(Extrait d’un article de Valeurs Actuelles N°4275)

    En d’autres termes, la CEDH sacrifie la liberté d’expression à la paix islamique.
    Il y en aura d’autres, soumissions !

  4. Si Theresa May est renversée, un nouveau référendum serait envisageable mais difficile à organiser avant la date fatidique de Mars qui siffle l’arrêt du match. En tout cas, si referendum il y a, je voterais NON sans hésiter car malgré tout je tiens à la présence du RU dans l’Europe. Sans lui, ce ne serait plus l’Europe mais tout simplement “le Continent”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *