Il y a une cinquantaine d’années, je m’étais passionné pour l’Iliade, puis, un peu plus tard et un peu moins, pour l’Odyssée. A cette occasion, j’avais découvert quelques uns des Dieux grecs, leurs dons, leurs petits défauts, leurs jalousies et leur incommensurable susceptibilité. J’avais même acheté quelques ouvrages spécialisés sur le sujet, sans les lire vraiment. Et puis, Vialatte, Chandler, Hougron, Merle, Shakespeare, Proust, Flaubert, Roth, Maupassant, et autres Houellebecq aidant, j’ai négligé ce gigantesqque pan de la littérature et l’aspect philosophique de ces légendes ne m’était pas encore apparu.
Ce n’est que récemment, après avoir redécouvert cet énorme bouquin que sont « Les Mythes Grecs » (© Robert Graves-1958) et après avoir écouté les vingt passionnantes conférences que Luc Ferry a consacré à la mythologie, que je me suis à nouveau intéressé aux petites et grandes histoires des dieux de la Grèce et d’ailleurs.
Je vais donc tenter dans les jours qui viennent de vous instruire de ces histoires essentielles en publiant ici-même un Cours de Mythologie pour les élèves de 1ère année – que vous êtes sans doute. Le traitement de ces histoires pourra souvent vous paraître bizarre, mais sachez cependant que l’esprit, sinon la lettre, de chaque légende a été respecté. Pour le moment, ce cours comporte huit leçons dont les titres et les sujets sont les suivants :
Leçon n°1 Un cadeau du ciel Prométhée
Leçon n°2 La fin des haricots Pandora
Leçon n°3 Sortie de boîte Epiméthée
Leçon n°4 Œdipe, c’est complexe Œdipe
Leçon n°5 Le Pourquoi du Comment La création du monde
Leçon n°6 Orphée entre en scène La mort d’Eurydice
Leçon n°7 Orphée, la fin… La mort d’Orphée
Leçon n°8 Salade grecque Térée, homme tranquille
Chaque leçon sera suivie d’un interrogatoire questionnaire de contrôle des connaissances.
La première séance aura lieu demain 21 août à partir de 7h07.
Soyez à l’heure !
En effet, les héros de la mythologie ne sont pas tous des dieux. Ce sont en général des humains ou des demi-dieux. Mais les dieux interviennent toujours (et comment !) dans leur destinée.
Désolé de t’avoir froissée. Il semble qu’encore une fois le degré auquel j’écrivais ne soit pas passé. Il s’agissait pour moi d’une antiphrase, car comment imaginer que la noble assistance, autrement dit mon lectorat, ignore l’Alpha et l’Omega de la mythologie, cette base de la philosophie, de la psychanalyse et de pas mal de religions ?
Non bien sûr, je ne vous imagine pas comme élèves de première année, ni même comme redoublants, mais comme nostalgiques de lectures anciennes.
Comme dit Guillaume Galienne à propos de la lecture, je dis qu’un peu de révision, ça ne peut pas faire de mal.
Chic, quelle bonne idée!
Cependant, quoique les thèmes cités soient tous tirés de la mythologie grecque, ce ne sont pas tous des dieux, comme on peut l’inférer d’après ton premier paragraphe: Oedipe, Orphée et Eurydice sont des humains.
Cela dit, j’ai été quelque peu froissée que tu penses que nous autres lecteurs sommes forcément élèves de première année, par rapport à toi, ô écrivain du blog, qui apparemment te pose en professeur. Que nenni, splendide oracle! Je me suis, de même, passionnée longuement pour ce sujet, sur lequel mon cousin George et moi nous posions mutuellement colles et interros dans les lettres que nous échangions.
Amène tes questionnaires!