Are you narcissistic? Take The Test !

L’autre jour, on m’a gentiment fait suivre un article de l’un des blogs du New York Times. Son titre : « Is Social Media Making Us More Narcissistic ?  » (Les médias sociaux vous rendent-ils davantage narcissiste ?) Quelle question !

Ignorant total en matière de twitts, béotien débutant sur Facebook, mais créateur d’un blog dont le lectorat dépasse régulièrement les trente personnes (au moins), paranoïaque clairvoyant et complotiste averti, je me suis aussitôt demandé quelle était l’intention cachée derrière cet envoi. Voulait-on me faire comprendre que j’étais narcissique. Se pourrait-il que je le sois ? Est-ce un défaut ? Et si par extraordinaire je l’étais, serait-ce justifié ? Qu’en pense ma famille ? Mes amis ? Mes ennemis ? Dois-je leur demander ? Les pingouins ont-ils des genoux…? Un abîme de questions nouvelles s’ouvrait devant moi.

Perplexe, je lus l’article en entier. Ma méconnaissance de quelques idiomes nord-américains fit que je ne compris pas tout, fort heureusement, et je fus à moitié rassuré quand je réalisai que l’article concernait les teenagers, catégorie d’âge assez imprécise, mais qui à coup sûr ne s’étend pas jusqu’au mien. Mais d’un autre côté, je me dis qu’en commençant assez jeune, et sous réserve d’un entraînement régulier, on devait pouvoir être narcissique sans être teenager et faire mentir ainsi ce proverbe idiot qui affirme qu’on ne peut pas être et avoir été.

Je commençai à vaciller sous les coups de boutoir de l’incertitude quand je m’aperçus que la page de l’article perturbateur comportait un petit bouton sur lequel était écrit « Take the test« .

J’ai donc « pris l’essai », j’ai « fait le test » !

Je vous rassure, les résultats ne prêtent aucune confusion : avec un score de 6 sur 40, je ne suis évidemment pas narcissique. Je vais pouvoir continuer à me regarder en face et sans honte dans les miroirs des ascenseurs et les vitrines des magasins. Ouf !…à moins que mes réponses aux questions  de « Take The Test » n’aient pas été tout à fait sincères… Ah ! zut…Je ne saurai jamais vraiment.

Enfin, voyez vous-même…

Lisez l’article complet en cliquant ICI

Et prenez l’essai vous aussi, Take The Test, appuyez sur le bouton…BOUTON

5 réflexions sur « Are you narcissistic? Take The Test ! »

  1. Dans le long développement de René-Jean, je relève une idée que je partage absolument, celle qu’on peut être un « mauvais élève » à l’école mais avoir de l’imagination ce qui est tout aussi utile pour l’avenir. Les tests sont toujours contestables, encore plus quand ils concernent des enfants. Quand à être narcissique, on l’est tous plus ou moins, c’est normal et pas gênant, sauf si on est st un pervers narcissique. Là, c’est grave.

  2. Je tombe ce matin sur cet article et allais répondre que je trouvais ce test un trop manichéen pour être honnête, et qu’après une journée de pur narcissisme ( et que c’est bon!!!) je te trouvais mon scire de 4/40 trés hypocrite… j’ai vu le commentaire de Rebecca. Rien à ajouter, je n’aurais pas pu m’exprimer avec autant de talent ( pas narcissique, ça)

  3. Pas mieux (7 sur 40)…Mais comme dit Woody Allen : « I was born into the Hebrew persuasion, but when I got older I converted to narcissism »

  4. Je viens de lire l’article… Et de faire le test. Score: 3/40, loin du score des narcissistes!
    En fait, les questions posées sont très absolutistes, et peut-être nos scores eussent-ils été différents si certaines avaient été posées autrement.
    Chaque question est en fait un binôme d’affirmations, dont il faut cocher celle qui nous correspond. Mais, soyons honnête, certains binômes ne tiennent pas compte de degrés possibles.
    Exemple: au binôme « vous cherchez à être le centre d’attention » ou « vous préférez vous fondre dans la masse », j’ai coché la seconde solution. Par contre, il est indéniable que, même sans le rechercher activement, j’aime être le centre d’attention. Pourquoi? Parce que cela implique que j’ai fait quelque chose de bien, que les autres reconnaissent. Dans ce cas, ce que j’aime, ce n’est pastant l’attention qu’on me porte que l’accolade que cette atrention représente, dont voici un exemple:
    J’écris de la poésie depuis plus de quarante ans et n’ai jamais, pourtnt, cherché à me faire publier. Si j’étais narcissique, comme beaucoup autour de moi, je me serais autopubliée, et aurais distribué diligemment des livres tout autour de moi, comme font beaucoup de gens de ma connaissance, afin simplement d’entendre les autres s’exclamer  » ouah, un vrai livre! T’as été publiée! » Non, ces gens ne l’ont pas été, ils se le sont faits tout seuls. De la masturbation littéraire, en quelque sorte. Par contre, si l’un des manuscrits que je choie et peaufine est accepté chez un bon éditeur, un vrai, là je serai très fière de savoir que mes poèmes soient publiés et lus, car je l’aurai méritée, cette publication.
    D’autre part, je suis invitée à me produire sur scène samedi 19 mars. Le mot  » invité » est le mot clef. Il y aura, lors du festival, une scène ouverte, où tout un chacun pourra se produire, mais seuls les poètes considérés comme les meilleurs ont été invités, et placés sur les créneaux horaires où l’affluence du festival est la plus grande. Donc là, oui, je suis heureuse de savoir que je vais être le centre d’attention, car je sais l’avoir mérité, par la qualité de mes écrits.

    La ligne entre estime de soi, qui est nécessaire au bien-être, et narcissisme, est souvent ténue. J’aime beaucoup la façon imagée dont les américains l’expriment: « he’s full of himself » (il est rempli de lui-même). En effet, avoir conscience de son mérite, de sa valeur, est nécessaire, afin de ne pas tomber dans la dépression. Mais il faut garder de la place, en soi, pour l’empathie, la sympathie, l’amitié, le partage. Si cela n’est pas le cas, si l’ego n’a de place que pour lui, là, oui, on est narcissique.
    D’où l’importance des nuances dans les questions du test, trop absolutistes.

  5. C’est pas moi! le corbeau qui a envoyé cet article. D’abord, je ne lis pas l’anglais, encore moins l’américain, et puis je n’aime pas être dans l’anonymat.
    Comme te l’aurait dit Pierre Doris (les nostalgiques se souviendrons de ce grand et gros humoriste des années 1950-60): « mais non Philippe t’es pas narcissique, mais pourquoi tous ces miroirs chez toi dont l’effet est une mise en abîme »!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *