Les chiens de guerre

C’est le programme minimum de l’été.

Alors, on rediffuse : 

Mars 44 avant JC.     César vient d’être assassiné.    Antoine, ami de César, est seul dans le théâtre de Pompée. Il contemple le corps de César et annonce la guerre civile.

…La malédiction va fondre sur la tête des hommes ; les fureurs intestines, la terrible guerre civile vont envahir toutes les parties de l’Italie. Le sang, la destruction seront des choses si communes, et les objets effroyables deviendront si familiers, que les mères ne feront plus que sourire à la vue de leurs enfants déchirés des mains de la guerre. Toute pitié sera étouffée par l’habitude des actions atroces ; et conduisant avec elle Até, sortie brûlante de l’enfer, l’ombre de César promènera sa vengeance, criant d’une voix puissante dans l’intérieur de nos frontières : Carnage ! Et alors seront lâchés les chiens de la guerre, jusqu’à ce qu’enfin l’odeur de cette action exécrable s’élève au-dessus de la terre avec les exhalaisons des cadavres pourris, gémissant après la sépulture.
Shakespeare (Jules César)

2 réflexions sur « Les chiens de guerre »

  1. Je reviens sur cette rubrique après avoir vu ce matin sur CNN une photo glaçante de trois dictateurs « nucléaires » réunis ensemble, Xi Jing Ping, Vladimir Putin et Kim Jong Un. N’y manque qu’un absent qui eut aimé y figurer car lui aussi est « nucléaire » et dictateur en puissance: Donald J Trump.

  2. Dommage qu’on ait pas aujourd’hui un Shakespeare pour mettre en scène le spectacle hallucinant qui s’est passé en Alaska, la rencontre de deux brutes, d’un côté un molosse aux pieds d’argile et de l’autre un malingre malin sans vergogne qui déploie ses chiens de guerre impunément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *