Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
En effet, l’idée de l’escalier est géniale et son invention remonte à la plus haute antiquité. L’idée de l’échelle a une indéniable légitimité, mais elle n’a pas de marches qui reste l’apanage exclusif des escaliers. L’échelle n’a que des échelons, c’est pauvre, mais elle a ses privilèges exclusifs eux aussi. A-t-on jamais vu une voiture de pompiers filant à 100 à l’heure faisant pimpon avec un escalier sur son toit?
Escalier :
Ensemble de supports plans (degrés, marches), fixes ou mobiles, échelonnés de façon à assurer la circulation des personnes entre deux ou plusieurs niveaux.
L’escalier, concept qui, une fois mis en oeuvre, permet aux gens de monter à l’étage ou, tout aussi bien, de descendre à la cave… Qu’aurions nous fait sans lui ? La civilisation aurait-elle pu se développer sans l’escalier ? Sans l’escalier, aurions nous pu profiter de l’étage noble, le second ? Où donc aurait pu habiter le bourgeois, sans l’escalier ? (Au rez de chaussée à la campagne, oui, peut-être, mais à la fin ça lasse, pas vrai ?) Où le rentier, le notaire, le médecin de ville aurait-il pu loger sa domesticité sans l’escalier et les chambres de bonnes auquel il donnait accès ? Et la concierge, où aurait-elle passé le plus clair de son temps sans l’escalier. ? Les Romains déjà, qui à cette époque n’étaient pas des imbéciles, utilisaient l’escalier, ne serait-ce que pour monter au Théâtre de Pompée est s’y faire bêtement trucider par une bande de sénateurs avinés. Les grecs aussi, mais avant. Si l’on remonte un peu plus dans le temps et un peu moins dans l’espace, on constatera que l’escalier a été inventé par les babyloniens, seul moyen qui leur permettait de monter à plusieurs en même temps à leur tour tout en discutant de tout et de rien mais sans se comprendre.
Certains mal renseignés disent que l’échelle, inventée par Jacob quelques millénaires auparavant au cours d’une nuit agitée, aurait très bien pu remplacer l’escalier. Mais à ceux-la je réponds qu’ils feraient mieux de réfléchir avant de lancer des âneries dans la nature.
En effet et tout d’abord, on ne peut pas remplacer quelque chose qui ne sera créé que plus tard. Pour les laborieux, je m’explique par une image qu’ils devraient comprendre : on peut dire que la radio a remplacé la télévision mais pas que la télévision a remplacé la radio. Vous pigez ? Non ? Tant pis, question suivante !
Ensuite, et comme les babyloniens n’ont pas tardé à le comprendre, demandez donc à Maitre Ratinet, notaire, de rendre visite à sa nouvelle petite bonne bretonne en empruntant l’échelle qui monte au sixième étage, il vous répondra qu’il préfère encore rester chez lui et jouer au bésigues avec son épouse Hortense. Demandez à la concierge d’afficher sur sa loge qu’elle est sur l’échelle, et elle vous flanquera sa démission ou brulera votre courrier recommandé avec AR.
Tout au long de l’histoire de l’homme, l’escalier a prouvé sa supériorité sur l’échelle ; sur le plan intellectuel, par exemple, a-t-on jamais entendu parler de l’esprit d’échelle ? Alors que l’esprit d’escalier est passé dans le langage courant. Sur le plan économique, on peut toujours faire des économies d’échelle, mais jamais au grand jamais ne doit-on faire d’économie d’escalier.
La semaine prochaine, je vous parlerai de l’ascenseur.
Pour la 49ème fois mon esprit s’interrogera par étapes corrélées sur la nature véritable d’un escalier, sa raison d’être, sa technicité, son esthétisme, tout ça bien capté par une photo qui révèle qu’un escalier a bien lui-même un esprit. Cette interrogation a rappelé cette fois à mon esprit l’escalier de la Tour Jean-Jean-sans-Peur à Paris 2ème où j’arriva il y a quelques années à son sommet épuisé et assoiffé avec une envie irrépressible de boire un bon demi de bière, envie provoquée par le décor végétal de sa voûte qui consiste en un bouquet de branches de chêne partant de la colonne centrale sur lesquelles grimpe du houblon, envie satisfaite dés le retour par ce même escalier sur le trottoir parisien. Cet escalier moyenâgeux avait un esprit, « a spirit » dirait un anglais, le mot spirit étant l’un de ces mots anglais aux multiples sens (homonymes plutôt que synonymes, quoique…), certains étant ceux plus restreints du mot français esprit, un autre étant une boisson alcoolisée, la bière en est une. Sans chercher à faire de l’esprit immodérément, je rappelle ici par devoir que l’abus de la bière sans modération peut conduire à la bière. Ha, ha, ha…