¿ TAVUSSA ? (90) : Notre-Drame de Paris et le Surmulot

temps de lecture : 4 minutes furibardes

Anne Hidalgo

Ah mais ça va pas du tout, ça, Madame Hidalgo, ça va pas du tout !
Après nous avoir empoisonné la vie (et ça continue) avec des travaux effectués en permanence, toujours repris, jamais achevés sur les trottoirs et les chaussées pour mettre en œuvre quoi qu’il en coute une politique totalitaire de suppression progressive mais brutale de l’automobile dans Paris, après nous avoir mis en danger permanent (et ça continue, forcément, puisque c’est permanent) avec l’encouragement à l’usage anarchique des vélos et trottinettes sans frein ni sanction, après avoir décoré les jardins des Champs-Élysées d’un énorme bouquet de chamallows délavés et le Rond-Point de six fontaines en tuyaux de douche, après nous avoir abreuvés de fadaises lénifiantes et municipales sur les panneaux de désinformation du même métal, après avoir creusé sans vergogne le déficit du bazar qu’est l’Hôtel de Ville (et ça continue), après avoir laissé la propreté de la ville se dégrader au point que même les New-Yorkais le remarquent, après avoir donné au Financial Time une interview auto-célébrante et décérébrée dans laquelle les deux seules réponses que vous donnez aux critiques de vos adversaires sont « ce sont des mensonges ! » et « c’est du complotisme d’extrême droite ! », après avoir conseillé au maire de Kiev de mettre des vélos dans la ville pour résoudre ses problèmes, voilà que, à la plus grande joie des rats (et des corneilles, on oublie trop souvent les corneilles), vous laissez les ordures s’accumuler sur les trottoirs avec leur cortège d’odeurs, de gêne, de glissades, de chutes et de bactéries ; voilà que vous refusez de réquisitionner les personnels municipaux et de faire intervenir les entreprises privées qui gèrent encore tout à fait normalement quelques arrondissements !

Ah mais ça va pas du tout, ça, Madame Hidalgo, ça va pas du tout !

Un temps, vos réponses aux critiques, admirables de mauvaise foi ou de bêtise ou des deux, ont déclenché le rire. Aujourd’hui, c’est fini, ce serait plutôt l’exaspération, le dégoût, la colère. Voyons ces réponses :

— la Mairie soutient la grève provoquée par la réforme des retraites. C’est Macron qui est responsable de cette grève. Il lui suffit donc de retirer la réforme, et les ordures seront ramassées.

— il faut changer le regard que les administrés portent sur les rats. Ce sont en réalité des surmulots qu’il convient de comprendre et de respecter. Ils sont « nos auxiliaires de la maîtrise des déchets ».

— les maladies qu’ils peuvent véhiculer ne sont pas à craindre puisqu’il existe des vaccins.

Sur ce dernier point, celui de la santé publique, admirons quand même ce texte prélevé sur le site de la Mairie de Paris, qui traite de la transmission à l’homme des maladies véhiculées par ces petites bêtes :

« (…) Ainsi, les possibilités de transmission à l’homme sont très réduites. Il faut en effet qu’il y ait un contact direct ou indirect entre l’homme et l’animal, et les contacts directs sont rarissimes. » 

Je reformule pour que vous soyez sûrs de bien comprendre toute la subtilité :
a) pour la transmission de maladies par le rat à l’homme, il faut soit un contact direct soit un contact indirect.
Bon, d’accord, jusqu’ici, j’arrive à suivre.
b) Heureusement, les contacts directs sont rarissimes.
Bon, d’accord, c’est vraisemblable.
c) Il n’y a pas de petit c.
Et les contact indirects ? Eh, Oh ? Les contacts indirects,  c’est du poulet ? On n’en parle plus ? Ils sont rarissimes, les contacts indirects ? Ça serait quand même un peu étonnant, non ?  Ah ben… le temps qui nous était imparti est écoulé. Bonsoir mesdames, bonsoir mes demoiselles, bonsoir messieurs…
Le sujet est escamoté comme tout ce qui gêne la Mairie dans son argumentaire, quel que soit le sujet.

Madame Hidalgo gouverne Paris depuis pas mal d’années maintenant, et elle sculpte, transforme — certains diront saccage — Paris avec régularité, constance, obstination, autorité et prodigalité. Elle veut laisser une image durable de son règne sur la capitale, en faire une cité entièrement vouée au tourisme populaire, aux jeunes, aux oisifs et aux fonctionnaires, tous de C.S.P. regorgeant de temps libre et de force musculaire, une cité hostile aux affaires et commerces autres que ceux liés au tourisme, une cité spectacle, une cité loisir… Elle sculpte sa statue, elle veut faire du Paris qu’elle laissera un monument à sa propre gloire. Et moi, vous, nous en subissons et nous en subirons longtemps (définitivement ?) les conséquences.

Ce n’est pas dans ce genre de ville que j’aime vivre. Et vous, vous aimeriez passer votre existence entre les murs du Mont Saint-Michel, de Dubrovnik ou de San Geminiano ? Vous avez vu ce que le tourisme fait de ces endroits. Ces derniers temps, vous avez descendu les Champs-Elysées ? Non ? Je ne vous le souhaite pas. Oui ? Et vous avez en vie d’y retourner ?

Mais que faire ? « Allez vivre ailleurs ! », diront certains. Mais il n’y a que pour ceux qui n’ont pas connu le Paris d’avant Hidalgo que c’est une tentation. Pour les autres, c’est un crève-coeur. C’est même une impossibilité.

11 réflexions sur « ¿ TAVUSSA ? (90) : Notre-Drame de Paris et le Surmulot »

  1. Oui oui oui Hidalgote nous emmerde
    Oui oui oui Hidalgote nous emmerde
    Car elle persiste encore
    Car elle persiste encore

  2. Je n’apprécie pas, mais alors pas du tout, l’amalgame que certains font entre les rats et les corneilles.

  3. En raison du mouvement de grève d’une catégorie de personnel, les commentaires émis par notre aimable clientèle ont été modérés, si l’on peut dire, parfois avec retard. La Direction du Journal des Coutheillas ne souhaite pas s’excuser pour les inconvénients qui en ont résulté pour nos lecteurs, et au contraire, elle se joint à eux pour protester contre ces mouvements légaux, certes, mais néanmoins insupportables quand on sait quelle en est la cause profonde : Madame Hidalgo qui fait rien qu’à ÉNERVER TOUT LE MONDE AVEC SES PUTAINS DE VÉLOS ET DE TROTTINETTES !

  4. Cher Philippe, je comprend que tu haïsse les Rats et les Corneilles (moi, je préfère m’en prendre aux corbacs qui soulevaient leur soutane pour jouer au foot [qui disaient] dans la cour de l’École Fénelon) mais je ne comprend vraiment pas pourquoi tu t’en prends à ce mustang pie noir et blanc qui, non content de battre plein de records équestres sur son propre continent, est allé jusqu’à stopper son grand remplacement par les chevaux d’Arabie où El Awrence s’et fait une réputation d’anti Balfour à dos de chameaux!

  5. Et pourquoi donc mes deux commentaires écrits ce matin entre 8 et 9 h sont censurés? Ils étaient pourtant respectables. Ils ont passé le test robot et étaient en attente modération, rien d’anormal. Serait-ce la mairie qui aurait censuré?

  6. Les Corneilles… oui elles sont redoutables…je les hais… je hais les animaux en villes , et dans mon quartier rive droite, même les chiens m’insupportent: ma seule consolation c’est que ces jours ci leurs déjections de milieu de trottoir se mélangent aux immondices immondes qui jonchent le bitume.
    La Fde P c’est la quintessence absolue de l’obstination primaire et bornée , propre à une partie d’une gauche fonctionnarisée , irresponsable , idéologue ..
    Intéressez vous à la Région Occitanie: la grande figure en est Carole Delta une «  sous »Hidalgo qui se voit pousser des moignons politiques….Terrifiant…
    Bon et alors les corneilles de Lorenzo?
    Elles quittent les poubelles pour nous revenir ; on se languit de Lesbos….

  7. « Non non non Hidalgote n’est pas morte
    Non non non Hidalgote n’est pas morte
    Car elle vicie encore
    Car elle vicie encore. »
    Je préfère cette version. Elle empuante mieux.

  8. La leptospirose couramment appelée la « maladie du rat » est une maladie bactérienne méconnue transmise à l’homme par certains mammifères. Les bactéries nommées « leptospires » sont principalement stockées dans les reins des animaux contaminés puis dans leur urine. Elles contaminent ensuite leur pelage et leur environnement. Les rongeurs et les rats sont notamment porteurs de la forme la plus sévère, parfois mortelle : la leptospirose Ictérohémorragique.
    Ces bactéries peuvent pénétrer chez l’homme par :
    – des plaies ou des écorchures
    – les yeux, le nez, la bouche
    – les pores dilatés d’une peau saine macérée

    LEPTOSPIROSE, TOUS CONCERNES ! UNE MALADIE GRAVE, INVISIBLE ET MECONNUE

  9. Et si le rêve schizophrène de Anne Hidalgo n’était pas tout simplement d’enlaidir Paris?

  10. Ce que je reproche à Hidalgote ce n’est pas seulement d’être totalement incapable pour le job de maire de Paris, mais surtout de n’avoir aucune compréhension de ce job, aucune compréhension de ce qu’est Paris, son histoire, sa beauté universelle, ses chansons…. toutes d’amour. Je pense par exemple à « Paname » chanté par Léo Ferré.
    Je reprendrai ici la chanson évoquée le 11 mars dans le texte « Il est mort », avec ces paroles:
    « Non non non Hidalgote n’est pas morte
    Non non non Hidalgote n’est pas morte
    Car elle châtie encore
    Car elle châtie encore. »
    Le verbe châtier peut être remplacer par toute autre exprimant mieux la rancune au gré de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *