Rendez-vous à cinq heures à la piscine

la page de 16h47 est ouverte…

temps de lecture : 4 minutes

Des étés catastrophiques au bord de piscines vides !
(hantise du Grand Corps Malade)

par René-Jean

Rêvant, depuis mon départ à la retraite de m’édifier une villa ‘pieds dans l’eau’ sur la Côte et étant maladroit dans mes bricolages de BTP, j’ai demandé conseil à mon ami d’enfance qui fit Les Ponts et Chaussés.  Il m’a, alors, vivement suggéré de lire un rapport issu de sa spécialité intitulé : ‘Fluage du béton précontraint en milieu salin!’

N’ayant toujours pas gagné au loto et voyant la mort se profiler à l’horizon, j’ai dû faire une croix sur ce rêve qui aurait, de toutes façons, tourné au cauchemar puisqu’il m’aurait été interdit d’y ‘ériger’ une piscine.  Aussi, toujours prêt à sauver le genre humain et surtout les enfants de la bourgeoisie de tous les pays, je ne pouvais laisser la lecture de ce rapport sur l’usage du béton précontraint en milieu salin s’avérer être d’aucune utilité.

Depuis quelques jours, les locuteurs aisés de la Presse française, tout à coup très préoccupé par le manque d’eau douce en ce doux pays de nos enfances, se demandent s’ils pourront encore remplir leur piscine durant les étés prochains rendus sahariens par les dérèglements climatiques dus aux réalisations de nos ingénieurs, apprentis-sorciers, depuis plus de deux siècles.

Quelle catastrophe! Ce pays qui compte presque autant de piscines par habitant que les États-Unis et le Canada les verrait asséchées l’été prochain et peut-être même pour toujours!  La première conséquence probable serait de voir apparaître sur les scènes de cabarets et à la télévision plein de Grands Corps Malades.

Pour éviter une telle catastrophe, je me suis souvenu qu’il existait, souvent à proximité des côtes, quelques piscines à l’eau de mer!

Puisque je sais maintenant que le béton précontraint peut supporter le sel de l’eau de mer, pourquoi ne pas faire de toutes les piscines de France présentes et à venir des piscines à l’eau de mer.  On sait déjà, comme le prouvent les piscines à purification par le sel que l’on peut concevoir des pompes et des filtres résistants, tout, comme le béton précontraint du bassin à l’attaque du sel!

Une fois trouvée une crique qui ne soit pas trop polluée pour l’approvisionnement des camions citernes d’acier inoxydable, on peut imaginer pouvoir aisément remplir puis fréquemment mettre à niveau toutes les piscines de France sans y faire baisser d’un iota le niveau des ressources d’eau potable, d’eau douce ou de récupération des eaux usées quand la France s’en sera finalement dotée.

En plus de permettre aux personnes aisées de continuer à se rafraichir en pleine sécheresse, les piscines à l’eau de mer présentent sur les piscines à eau douce de nombreux avantages.

D’abord, comme on peut les remplir n’importe quand, elles seront toujours pleines! Ce qui évitera que se multiplient les Grands Corps Malades!

Comme l’eau salée est plus porteuse des corps humains que l’eau plate, il y aura moins de noyés!  Si le taux de sel est très élevé comme en Mer Morte ou dans le Lac de Tibériade, on pourra même marcher dessus comme le fit le petit Jésus!

Écologiquement, il y a plein d’avantages dont bénéficieront aussi les Écolo-sceptiques!

D’abord, comme on manque d’eau potable mais qu’il y a un surplus d’eau de mer qui attaque les habitations côtières, toute l’eau de mer qui sera mise dans les piscines de France, diminuera l’effritement des côtes par la montée des eaux!

Ensuite, puisque l’eau salé détruit la végétation, il faudra imaginer des bassins de rétention des eaux usées autour des piscines d’eau de mer. De tels bassins pourront être parsemés de Mangroves de bords de mer en voie de disparition.  De telles haies garantissant l’intimité des petits et grands baigneurs de tout sexe contribueront aussi à la régénération des plantes marines.

Enfin si ces piscines sont à débordements, l’eau salé qui en déborde pourra en partie nourrir des prés salés où le propriétaire, se prenant pour Marie Antoinette aux Charmettes, pourra y faire paitre quelques brebis ou chevrettes.  Ces dernières pourront être dégustées lors de royaux méchouis rôtis à la peine ombre sur le bord de la piscine!

Bon bain, bonne douche (à l’eau douce, faille de la cuirasse) et bon appétit!

René Jean,

Grand Communicologue et constructeur de piscines en béton pas contraint!

4 réflexions sur « Rendez-vous à cinq heures à la piscine »

  1. On pourrait aussi remplir les piscines avec de la neige bien qu’il n’y en ait pas beaucoup à la montagne et surtout avec l’eau de pluie en faisant aller les gouttières dans une cuve-réserve enfouie sous terre ; ça ferait un tabac en Bretagne. Par contre, la mousson qui sévit six mois par an dans le bas de l’Aisne risque de poser des problèmes insolubles, si j’ose dire.

  2. Chère Lariegeoise, Soucieux d’honnêteté intellectuelle à défaut de vérité et rendant à César ce qui lui appartient, s’il y a ici contrepèterie, c’est à Philippe, spécialiste du dressage du béton en bas âge en milieu salin ainsi que de la contrepèterie et d’autres élégantes figures de style que je la dois. Mais, sans que l’élève veuille dépasser le maître, puis-je vous en proposer une autre de mon cru en passant du Boléro de Ravel au Bordel de Ravault! (Est-ce assez grivois pour mériter ce titre rabelaisien?)

    René-jean

  3. Fluage du béton précontraint en milieu sale
    C’est une contrepèterie ?

  4. Bravo ! Mais pourquoi n’y avait-on pas pensé avant ?
    Dans un but égalitaire, il faudra aussi imposer l’eau salé dans les piscine publiques.

    PS : je suis d’autant plus d’accord avec ce projet de loi que je n’ai pas de piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *