¿ TAVUSSA ? (91) : La gym et BFM

temps de lecture : 4 minutes et  demi 

Moi, j’avais arrêté la gym avec le premier confinement ; ça fait des années maintenant ; et puis, à la fin des restrictions, je n’avais pas repris, et puis même, à un moment, j’ai réalisé qu’à l’âge que j’étais inéluctablement en train d’atteindre, l’appartenance à un club de gym, même situé boulevard St Germain, c’était démodé, sinon anachronique ; alors j’ai résilié mon abonnement et abandonné la gym et vice versa.

BFM, je l’avais arrêtée bien avant la gym, des années avant, un peu plus de deux pour être exact. Pourtant, avant ça, BFM, je la pratiquais notablement plus que la gym. En fait de télévision, je ne regardais plus que BFM et NETFLIX.
Mais un beau matin, j’ai perçu sur ma chaîne d’information habituelle une excitation particulière. On parlait de rond-points, de gilets jaunes, de blocages, de mouvement populaire et massif. Le présentateur vedette du matin, à l’époque Christophe Delay, que jusqu’alors on n’avait jamais vu que bien au chaud sur un plateau, portant cravate bleue sur costume assorti, avait revêtu sa plus belle parka de chez Armor-Lux, et tout excité sans doute par le grand air, parcourait les rond-points en interviewant, l’air angoissé et compatissant, la demi-douzaine de pauvres diables fatigués et grelottants qui piétinaient autour de barbecus improvisés. Par peur du ridicule, les correspondants de guerre que l’on voit  aujourd’hui travailler sur le front en Ukraine n’oseraient pas adopter le quart du lyrisme béhéfèmesque de cette matinée glorieuse.

Volonté délibérée de la Rédaction, inspiration soudaine du journaliste en chambre, fruit de l’exaltation subite d’un ex-poujadiste contrarié ? Je ne sais pas. Toujours est-il que le style adopté ce matin-là dans la « matinale » est devenu la marque de fabrique de BFM. Images d’incendie de trois pneus Michelin passées en boucle, sondages d’opinion par micro-trottoir de six personnes partageant des merguez calcinées au bord d’un carrefour, absence de recul, absence de point de vue opposé et bien sûr absence d’analyse, monopolisation de l’antenne sur le sujet… Au bout de trois jours de ce tonneau, j’ai logiquement abandonné BFM. Définitivement.

Par contre, la gym, j’ai repris. Il y a trois jours. J’ai payé mon obole, on m’a donné ma carte et j’ai pu de nouveau chevaucher d’étranges et noires machines de torture. Bon ! C’est ennuyeux, la gym, c’est dur, pas loin d’une heure à se faire du mal, mais désormais, c’est le minimum pour se faire du bien et pour mériter dix minutes de sauna.
Si vous n’êtes jamais entré dans un club de gym, vous ne savez probablement pas que, devant chaque instrument de torture, il y a un écran de télévision — c’est tellement ennuyeux, la gym, qu’il faut bien distraire un peu le membre du club —  et, dans mon club, la plupart des écrans sont réglés sur BFM. C’est ainsi que, bien obligé, j’ai rompu mes voeux et que, vendredi dernier,  j’ai regardé cette chaine pendant près d’une heure. Présenté par un gros monsieur barbu et débonnaire qui faisait de gros efforts pour s’intéresser à ce qu’il disait, pendant une heure, quatre sujets ont été traités, tous avec le plus grand sérieux, in extenso et en boucle, à raison d’environ une fois toutes les vingt minutes. C’est ainsi que journalistes, reporters, experts, spécialistes, témoins, avocats, badauds, psychologues, militaires et bonnes d’enfants se sont succédés pour me parler, à moi, et trois fois en une heure, de l’affaire Palmade (Est-il vraiment malade ? Ira-t-il enfin en prison ? Que risque-t-il comme peine ?…), des poubelles qui s’entassent sur les trottoirs de Paris ( Pourquoi ? Qu’y peut la Mairie ? Quels risques pour la santé ? Et les rats ? Et jusques à quand, Catilina ?…), de la femme assassinée aux Buttes-Chaumont (Assassinat ou meurtre, quelles différences ? Comment la famille de la victime réagit-elle ? Et le mari, qu’est-ce qu’il dit ? Et comment allait son couple ?…), de la tornade dans la Creuse (Qu’est-ce qu’une tornade ? Différences avec un cyclone, un ouragan, une tempête ? Est-ce que c’est grave, docteur ? Pourquoi et combien de fois, mon fils ? Et le réchauffement climatique ? Et les assurances ? Et puis quoi encore ? … )
Pas un mot sur les missiles hypersoniques russes sur Kiev, sur le voyage du premier ministre britannique à Paris, pas une allusion à la réélection de Xi Jin Ping, rien sur la réforme des retraites, silence sur les remontrances d’Elizabeth Borne à Dupont-Moretti.
Des faits d’hiver, des chiens écrasés, des femmes découpées, du sang, des ruines, des ordures…

Chouette, BFM, très chouette… J’avais oublié.

Avec tous ces écrans uniformes, je me demande si je ne vais pas devoir renoncer à la gym. 

POST SCRIPTUM : Cette brève apologie de la première chaine d’information continue de France a été écrite plus d’une semaine avant la désorientation des députés Renaissance devant la communication du Gouvernement, la fuite en avant d’une partie des Républicains pour éviter d’avoir à voter,  les mines scandalisées des députés de NUPES devant l’utilisation de la Constitution, le grand silence malin du R.N., autrement dit : avant le 49.3.
Maintenant, avec les manifestations spontanées, les blocages démocratiques, les sabotages légitimes, les saccages justifiés et le retour probable et glorieux des Gilets Jaunes ou assimilés, BFM va avoir de la matière sur la planche, et Christophe Delay, s’il est toujours là, va pouvoir remettre sa jolie parka Armor-Lux et arpenter à nouveau les ronds-points, les péages, les quais de gare et les entrées de raffineries. À moins que le temps ne change et qu’il ne se mette à faire trop beau pour porter une parka, même de chez Armor Lux. Une simple veste sport de chez Kenzo fera très bien l’affaire. 

 

8 réflexions sur « ¿ TAVUSSA ? (91) : La gym et BFM »

  1. Je suis un être simple qui, pas moins que tout un chacun, aime pratiquer l’humiliation des autres, et qui, devant le temps qui lui reste pour le faire, a tendance à simplifier. C’est l’époque qui veut ça. Les temps sont à la simplification, et qu’importe si certains se sentent indignés ou humiliés. Que chacun en prenne sa part en silence. Alors, simplifions, disons si l’on veut que les maux viennent de l’Occident et de son passé et que l’espoir vient du Sud, de l’Est et de leur avenir. Mais disons aussi que totalitarisme ou démocratie c’est bien l’alternative qui se pose. Disons-le librement ! Pour ce que ça a comme effet, de toute façon…

  2. Les possibilités d’amélioration de nos sociétés qui exigent, il est vrai, une exceptionnelle ouverture d’esprit, ne sont-elles pas ici réduites à une alternative quelque peu simpliste et quelque peu humiliante pour des peuples dont nos ancêtres ont prétendu avoir fait l’éducation?

  3. le totalitarisme éternel et millénaire est plus efficace en matière de propagande auprès des potentats démocrates de l’Afrique et du Moyen Orient ? Qu’a cela ne tienne ! Adoptons-le !

  4. La sur-valorisation du corps et de son apparence jouxtés à l’absence du désir d’ouverture d’esprit tout comme la désuétude dans laquelle tombe BFM sont, pour moi bien sûr mais je n’ai que moi, des manifestations évidentes du déclin occidental.

    Quant à la Chine millénaire et à l’éternelle Russie… Ne sont-elles pas devenues pour l’ancien Tiers Monde, hier, Non-Aligné, le phare du « South Power » (comme on dit en France Hexagonale)? Quid de l’alliance impensable de l’Iran et de l’Arabie Saoudite? Shiites et Sunnites! Poutine et surtout son pote chinois ont réussi là où mon blondinet d’El Awrence est resté cul perché sur la bosse de son dromadaire!

  5. Si on veut considérer que BFM est représentatif du déclin de l’Occident, ce qui n’était pas le sens que je voulais donner à mon article (le sens c’était : BFM est représentatif du déclin de BFM), alors prenons les télévisions soviétiques et chinoises comme représentatives de l’ascension de l’Orient et de l’avenir du monde.

  6. Ma salle à moi est située au 71 du Boulevard Saint Germain. Belle adresse, non ? Alors, tout au moins aux heures que je fréquente, peu de monde, pas de gros mecs en sueur, des femmes d’âge moyen dans la salle réservée aux cours de yoga, des hommes d’un âge moyen dont je remonte à peine la moyenne, errent mélancoliques et résignés entre des machines noires qui leur tendent les bras, et surtout, surtout, pas de musique.

  7. Superbe description du lent déclin de l’Occident vu au travers du micro-scope parisien! Ce déclin aurait-il embrayé, ces derniers jours, une plus grande vitesse ou brutalement rétrogradé sans double débrayage, faisant passer dans le rouge le nombre de tours par minutes du dernier moteur thermique qu’est l’auteur?

    un ‘Wokiste’ de la première heure qui voit nettement se pointer à l’horizon sa dernière!

  8. Je ne t’imagine pas mais pas du tout dans une salle de sport…Comment fais tu pour rester chic?
    Bon ça a dû s’améliorer depuis mes tentatives , découragée par les ahannements de gros mecs body buildes en sueur…et la musique … la musique!
    Ma seule expérience récente de salle fut l’éphémère mode du vélo dans l’eau: seule , immergée à mi corps, ayant fait l’expérience malheureuse de perdre des écouteurs qui me permettaient au moins d’écouter Fce Cul, le ridicule de la situation l’emporta vite sur les bienfaits supposés de l’exercice …
    Curieusement ce lieu fut remplacé par un centre dépilatoire pour hommes: que s’y passe t’il? Mystère….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *