L’Écrit et l’Oral

Temps de lecture : 1 minute

Ce texte a déjà été diffusé le 18 aout 2015. Je n’ai rien à y changer ; je préfère toujours l’écrit à l’oral. 

Je préfère l’écrit à l’oral.

Pourquoi ? Parce que la parole s’impose, et que l’écrit se propose. Alors, c’est dans ma nature, je préfère l’écrit à l’oral.

Bien sûr, il y a les conversations idéales, véritables échanges, sans égoïsme ni domination, amicales ou intellectuelles, vives ou tranquilles. Mais, plus souvent, la parole s’impose. Parfois, elle est acceptée de bonne grâce ou tolérée par politesse, parfois elle est subie par découragement ou coupée par impatience, mais d’abord, elle a dû s’imposer.

L’écrit, lui, se propose. Il est là, à disposition, sous forme d’une petite enveloppe de deux millimètres encore fermée sur l’écran de l’ordinateur, ou encore, caché sous le pli  cacheté qui est posé sur le meuble de l’entrée, ou enfin, patient, dans le livre jeté sur la table basse du salon. Il est là, discret, modeste, à disposition.

Et ça, c’est tout moi.

5 réflexions sur « L’Écrit et l’Oral »

  1. Quand je dis que je préfère l’écrit à l’oral, je parle pour ma paroisse. Moi, je préfère l’écrit, mais je comprends l’utilité du verbe, je l’aime le verbe, je le respecte (à condition qu’il ne me dise pas merde comme la Marine française à César) A propos de César, un des plus beaux, des plus forts, des plus habiles discours que je connaisse, c’est, dans la pièce de Shakespeare, celui de Marc Antoine devant la foule romaine après l’assassinat de l’autre César.
    Par ailleurs, quand je dis que la parole s’impose, je ne veux pas dire qu’elle s’impose à tout le monde, ou qu’elle s’impose si on veut faire telle ou telle chose, je veux dire qu’au moment où elle est prononcée, elle s’impose à l’autre, et sauf impolitesse, elle le réduit au silence.

  2. Certes, mais au commencement était le Verbe.
    Ton sujet est d’une actualité brûlante pour ma profession. L’écrit tend de plus en plus à supplanter l’oral, même dans les procédures dites orales. Mais voilà, si l’on parle de magie du verbe, peut-on parler de magie de l’écrit ? La magie du verbe, c’est aussi la capacité d’improviser, de surprendre, de séduire, de convaincre …
    Et je ne crois pas que la parole s’impose. On ne s’impose pas quand on est volatile … Verba volant, scripta manent.
    Je devrais faire attention quand même aux courants d’air, avec toutes les portes ouvertes que je viens d’enfoncer…

  3. Préférez les cris à l’Oural conduit aussi au totalitarisme

  4. Préférer l’écrit à l’oral… Oui, d’accord, mais d’une manière générale, il ne faut pas pousser les systèmes trop loin, ça conduit au totalitarisme, et même parfois à l’impolitesse.
    Et puis aussi :
    « J’écris parce que c’est la seule façon de pouvoir raconter une histoire sans être interrompu. » Jules Renard

  5. Donc , tu pars faire les courses avec la liste écrite par S …
    Ça conduit à l’autisme ton système: ou pire à la perversion des réseaux dits sociaux: pas de confrontation visuelle….
    Mais il est vrai que la régularité de tes publications sur ce blog confirme ton intuition de 2015…tu préfères l’écrit et nous en profitons nous tes «  followers »
    Et donc , ce n’était pas mieux avant….!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *