Ciné-rébus n°5 : la solution

Hier, à la même heure, Lorenzo nous proposait le rébus suivant, destiné nous faire découvrir le titre d’un film :

 

En voici la réponse et l’explication, directement de la bouche du cheval(1):

« Comme ne manqueront pas de le souligner les nombreux lecteurs anglophiles, on ne reconnait pas non plus Shakespeare dans cette charade dont nos voisins anglais raffolent. Il est vrai aussi que la traduction approximative nuit à la limpidité de l’exposé. C’est Philippe qui m’a demandé de pousser à l’extrême le tirage par les cheveux si caractéristique de ses propres charades. J’ai respecté à la lettre ses directives mais je ne suis pas certain que cela en garantisse le succès. Ma seule excuse est d’avoir voulu lui faire plaisir à tout prix avec ce film célèbre qui est aussi sa tasse de thé.

Cimetière = feu
Maternité = naitre
Surcouf = sur couf
Mon tout est : Fenêtre sur couf.

Bonne journée quand même… »

Note 1 — De la bouche du cheval : comme chacun sait, ou devrait savoir, cette expression signifie en substance  »de source absolument sûre » et ne comporte aucune connotation critique ou même péjorative. 

7 réflexions sur « Ciné-rébus n°5 : la solution »

  1. @ Edgar : comme je t’approuve de préférer les ciné rébus hilarants bien que tirés par les chevaux au poème d’Aragon qui dit l’horreur.
    Il n’y a pas photo et je sais de quoi je parle.

  2. Je remercie Lariégeoise pour son soutien indéfectible dans ces moments de doute profond. Je vais lui adresser dès ce soir mes dizaines d’autres ciné-rébus refusés par le JdC, Télérama et le PMU.

  3. Bon ! Je crois qu’après de tels sommets, il est raisonnable, nécessaire et même urgent de mettre un terme à cette série des Ciné-rébus.

  4. Le mystère s’épaissit : qui se cache derrière alexandre?
    Pourtant , ça se tient Feu Naître surcouf…

  5. Je proteste ! Le conventions du rébus ne sont pas respectées.
    En aucun cas le mot cimetière ne peut amener à feu. À la rigueur, on aurait pu accepter ”époux de la veuve » mais ”cimetière“, franchement ?
    Et ”maternité“ pour “naître“? On croit rêver! On aurait, par exemple, apprécié une image de l’étalon du pavillon de Sèvres pour deviner “maître ».
    Quand à l’image de Surcouf surmontée du nom de Surcouf pour faire deviner Surcouf, les mots me manquent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *