Dernière heure : Vladimir Poutine ment

Ukraine   J  31

 

Dernière heure : Vladimir Poutine ment. 

En voilà une nouvelle ! Vladimir Poutine ment. Tout le monde le sait que Vladimir Poutine ment. À part quelques dizaines de millions de Russes qui l’ignorent sincèrement, à part quelques centaines de millions de Chinois qui ne veulent pas le savoir, à part quelques dizaines d’admirateurs occidentaux dont je tairai les noms (MLP, EZ, JLM, DT (DT c’est pour Donald Trump)) qui ne veulent pas que ça se sache et prétendent le contraire, tout le monde sait et dit que Poutine ment. 

Mais ce que tout le monde ne dit pas, c’est qu’il ment toujours, tout le temps, à chaque instant. 
Chaque jour, depuis qu’il est arrivé au Kremlin, il fait mentir — c’est bien normal — le vieil adage Lincolnien en prouvant de facto que l’on peut mentir à tout le monde tout le temps. 

Un dernier exemple de ceci est celui de la nouvelle réthorique de l’État-major de l’armée russe dictée par le Chef Suprême. Elle est apparue ce matin. Selon cette réthorique, les objectifs initiaux de l’opération militaire que la Russie mène depuis un mois ont été atteints, et elle va maintenant se concentrer sur l’objectif principal, la « libération du Donbass ». 

On pourrait bien sûr aller rechercher les déclarations précédentes du cinglé paranoïaque pour lui mettre le nez dans ses mensonges, mais c’est inutile puisqu’on sait qu’il ment tout le temps. 
Donc, quand il dit que ses objectifs initiaux étant à présent atteints, il va pouvoir se concentrer sur le principal, le Donbass, on peut être assuré qu’il ment. 
Mais savoir qu’il ment, cette évidence, est loin d’être suffisant. Il faudrait encore savoir sur quoi précisément portent les mensonges. 

En annonçant son virage stratégique, Poutine ment-il sur le fait que son armée va maintenant se concentrer sur l’est de l’Ukraine et donc, implicitement, laisser un peu tranquille l’ouest du pays ? Ou bien se réserve-t-il le droit (!) de changer d’idée dans quinze jours et d’attaquer Kiev, par exemple
Compte tenu du théorème bien établi selon lequel Poutine ment toujours, on peut être certain qu’il se réserve ce droit et bien d’autres. 

Ou alors, ment-il sur le fait que ses objectifs ont été atteints et se construit-il un lot de consolation en instituant le Donbass comme but initial de l’opération ? 
Ses objectifs, quels qu’ils aient été à l’origine, sont loins d’êtres atteints aujourd’hui. C’est l’évidence même. Donc il ment. Mais ça, on le savait déjà. La conquête du Donbass n’a jamais été son objectif unique ni principal. Si c’était le cas, les Russes seraient en droit de lui dire « Tout ça pour ça ! »
Donc il re-ment. Mais ça aussi on le savait.

Les bonnes âmes, dont je fais partie, et les optimistes, dont j’aimerais faire partie, se disent qu’avec cette nouvelle définition de la mission de son armée, le fin stratège, tant vanté il y a encore un mois, se prépare une porte de sortie pour une négociation avec l’Ukraine et l’OTAN. « Je garde la Crimée, je garde le Dombas et aussi l’autre petite république auto-proclamée dont je n’arrive jamais à me rappeler le nom. De son côté, l’Ukraine promet de n’intégrer ni l’U.E. ni l’OTAN, et on n’en parle plus. Vous, vous levez toutes les sanctions et vous mettez toutes les garanties que vous voulez sur les nouvelles frontières. Pour ce que j’en ai à faire ! De mon côté, je me charge de présenter la chose à mon bon peuple. Allez, tchao ! A la prochaine ! »

A la prochaine ? A la prochaine quoi ?

Quelles que soient les exigences de départ que posera Putler, une négociation, ce sera toujours mieux que le bombardement d’un théâtre avec 600 victimes civiles.

P.S.J’ai bâti cette brillante chronique autour du fait que Poutine ment continuellement et à tout le monde. Mais j’ai un peu honte d’avoir volontairement occulté cette vérité selon laquelle la plus grande ruse d’un menteur invétéré, c’est de dire, parfois, la vérité. 

 

2 réflexions sur « Dernière heure : Vladimir Poutine ment »

  1. C’est betchien tout ça Jim, la raison qui domine l’est tout simplement parce que les raison contraire n’ont pas été explorer. Il faut bien être concient que dans sa vision Putine est parfaitement cohérent et ceux qui l’appuis sont en co errance peu importe le jugement qu’on lui porte.

    Avant le déclenchement de l’agression, ses prétentions était l’exercice militaire. Trop tenté par les interprétentions des occidentaux il est passé à l’action, tous soupconnaient son intention non avoué. Dans un commentaire précédant je pense juste de voir que c’était une initiation à une plus importante réaction occidentale en l’agression, et espérons le cette déroute produira une action salutaire non sans conséquence sur l’individu parce qu’il a agité des phantômes de la relation des alemand nazi lors de la seconde grande guerre, les dupes auraient été ses proches.

  2. Putine ment perpétuellement. Trump affirme que la vérité est une chose relative, c’est pareil. C’est un perpétuel menteur lui aussi.
    Le propre des dictateurs c’est d’empêcher quiconque de pouvoir démêler, le vrai du faux.
    Ils pourraient faire leur devise cette citation de Saint Exupéry (Extraite de Citadelle, oeuvre posthume): « Il n’est rien qui soit faux pour la simple raison qu’il n’est rien qui soit vrai ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *