Dernière heure : Poutine, Pandore, le doigt et la Lune

Dernière heure : Poutine, Pandore, le doigt et la Lune 

UKRAINE J.1

Pandore
Il faut d’abord savoir que Pandore était une femme. Créée par les dieux de l’Olympe pour punir les hommes de leur hubris, ils l’avaient faite très belle mais aussi insatiable, insatisfaite, menteuse, jalouse et curieuse, avant de l’envoyer sur terre.
Il faut savoir aussi que ce que l’on appelle communément la boite de Pandore ne lui appartenait pas. Son époux, Epiméthée, frère idiot de Prométhée, l’avait reçue de Zeus en cadeau de mariage, avec interdiction de l’ouvrir.
Mais Pandore, insatiable, insatisfaite et menteuse, l’ouvrit malgré l’interdiction divine. Aussitôt, les maux du monde, la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, le Travail, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, l’Orgueil et toute cette sorte de choses s’échappèrent de la boite et se précipitèrent sur l’humanité. Certains disent que Pandora laissa retomber le couvercle de la boite avant que tous les maux n’aient pu en sortir et qu’un seul resta enfermé : l’Espoir. (Les spécialistes s’interrogent encore sur le sens de cette exception mythologique).

Poutine
Poutine, archétype des vrais humanistes et des véritables démocrates, soutenu au moins jusqu’à hier soir par Trump, Zemmour, Le Pen, Mélenchon, et par tout ce que la sphère occidentale compte de vrais humanistes et de véritables démocrates, a déclenché une opération dont il a lui-même exposé la nuit dernière les nobles buts :
– dénazifier l’Ukraine,
– mettre fin au génocide qu’elle pratique dans les républiques séparatistes autoproclamées
– se débarrasser de la Junte au pouvoir à Kiev

Les Ukrainiens
Dans les villes, les Ukrainiens de tous âges, militaristes nazis génocidaires, sont à présent rassemblés dans les stations de métro pour méditer en toute sécurité leur prochaine agression envers la Russie pacifique et protectrice. Perfidement, ils ont envoyé des demandes de conseils aux Londoniens de 1940-41.
Dans les campagnes, les mêmes admirent les trainées blanches que laissent dans le ciel bleu les missiles pacificateurs.

Le doigt et la Lune
Libération fait toute sa Une sur les bizarreries de la primaire LR et, en tout petit, rassure ses lecteurs sur le moral du peuple russe : « la population russe va faire le dos rond et attendre que ça passe » (sic !).
Les autres journalistes des presses françaises écrite, parlée et télévisée examinent au scalpel le sexe des anges pour déterminer si l’invasion russe est un avantage ou un inconvénient pour E.Macron.

Les services secrets
Tandis que ceux des USA et de l’UK annonçaient avec insistance l’attaque massive, imminente et générale de l’Ukraine par l’armée russe, les politiques européens, rassurés par leur propres services ou influencés par leur habituel wishfull thinking, dénonçaient les Cassandres hystériques américains et britanniques. Ils avaient déjà admis, souhaité ou promu la solution d’une annexion limitée aux deux territoires séparatistes. Il semble que ce ne sera pas suffisant.

What’s next ?
Tandis que les commentateurs persistent à rechercher et commenter inutilement les possibles erreurs commises par l’Ouest qui ont entrainé Poutine, bien à contrecœur, à déclencher la guerre, on aimerait à présent savoir ce que pensent les mêmes services secrets (USA, UK, EU) de ce qui va se passer maintenant : Poutine s’arrêtera-t-il au Dniepr, à la frontière polonaise ou s’attaquera-t-il à un membre de l’OTAN, (Pologne, Roumanie), déclenchant cette fois-ci et pour de bon la 3ème guerre mondiale ?

La boite de Poutine est ouverte…

 

6 réflexions sur « Dernière heure : Poutine, Pandore, le doigt et la Lune »

  1. Le Président Zalenski mérite tout notre respect au vu de ce qu’il fait et des risques personnels pour lui et sa famille.
    Il ne mérite aucun mépris.
    Je me suis mal exprimé.

  2. Bien noté, merci
    Pour la Moldavie, ça craint car ils ne font pas partie de l’OTAN et ils ont la Transnitrie russophone.

  3. — La France n’a pas eu à refuser d’entrer dans l’AUKUS car elle n’y a pas été invitée, ceci pour des raisons qui, à défaut d’exister dans des documents officiels, ont été exposées dans la presse.
    — Quand la France est sortie de l’OTAN, il n’y a pas eu pour autant de renversement d’alliances et, chaque fois qu’il l’a fallu, De Gaulle s’est rangé aux cotés des USA.
    — La non-appartenance de la France à l’OTAN n’aurait rien changé à ce qui se passe aujourd’hui : invasion, guerre, et à ce qui va se passer : mise sous tutelle totalitaire d’un pays en voie de démocratisation.
    — S’il ne devait y avoir qu’une seule justification à l’existence de l’OTAN, ce serait bien ce qui se passe aujourd’hui. La seule chose qui arrêtera, peut-être, V.Poutine est la certitude qu’une attaque vers un pays membre déclenchera l’attaque des autres. C’est le dernier et seul rempart de la Pologne et de la Roumanie. Si j’étais Moldave, je me ferais du souci. Il faut aussi se rappeler que tous les pays membres de l’OTAN ont demandé à l’être.
    — En choisissant de commercer avec un pays totalitaire et imprévisible, l’économie française a pris des risques, calculés sans doute, bien ou mal. Quand on dine avec le diable, ou qu’on commerce avec lui, il vaut mieux avoir une longue cuillère, car on prend de sacrés risques de brulures.
    — Avant-hier, les vieux sages, M. Le Pen, E. Zemmour et J.L. Mélenchon et autres fins stratèges, expliquaient et même excusaient les velléités de Poutine par les erreurs commises par l’Occident envers la Russie, ou plutôt envers Poutine. Hier, ils commençaient à modérer leur discours et même à retourner leur veste. Mais quoi qu’il en soit de ces erreurs, rien ne justifie que l’on explique, que l’on approuve ou pire, que l’on excuse la conduite de V.Poutine.
    — Il n’est pas nécessaire d’exciter le tigre pour que, dès la cage ouverte, il vous saute dessus. Le tigre ne raisonne pas comme vous et moi. Il ne se souvient pas plus de votre agressivité que de votre amabilité. Il est tigre. Et c’est la principale erreur que l’Ouest a commise : considérer le fauve comme s’il était un homme. Quand bien même l’OTAN aurait mal géré le fauve, ce n’est pas une raison pour le laisser bouffer tout ce qui passe à sa portée maintenant qu’il est sorti de sa cage.
    — Le Président ukrainien a fait preuve, jusqu’à présent, de pas mal de dignité. Il avait déjà réussi à se faire élire démocratiquement, à résister aux pressions de Donald Trump qui lui demandait d’enquêter sur le fils de J. Biden. Il a essayé de calmer le tigre, il ne s’est livré à aucune maladresse qui lui aurait donné un prétexte dont il n’avait finalement pas besoin. Il ne s’est pas conduit en homme de spectacle mais en président d’un état attaqué par un ennemi sans scrupule et dix fois plus fort que lui. Il est possible qu’il soit prochainement emprisonné ou même empoisonné, comme c’est l’usage à Moscou. Il ne mérite pas ton mépris.

  4. Pour l’Aukus:

    1- L’intérêt de la France n’était pas de faire partie d’une organisation type OTAN, en mort cérébrale, pilotée par les EUA .
    En effet, nous avons de grands intérêts commerciaux militaires dans cette zone.
    Ainsi, nous venons de vendre des frégates à l’Indonésie et avec les Indiens nous bossons sur les sous-marins nucléaires au thorium, mais là j’en suis moins sûr (lorsque j’étais à Calcutta, il y avait des ingénieurs du CEA, mais il y a longtemps).
    2- Diplomatiquement, un tel refus ne pouvait être étalé sur la place publique.
    C’eût été un affront aux EUA, bref un méga incident diplomatique.
    Je n’ai pas de documents officiels à te présenter par conséquent.

    Maintenant, concernant JB, son intervention était sans intérêt sauf le non-envoi de GI en Ukraine. Ouf, car c’eût été l’escalade mortifère.
    Encore une fois c’est la mort cérébrale de l’OTAN qui a mal géré les velléités peu responsables de l’Ukraine pour se joindre à cette organisation au nez et à la barbe de l’empereur en herbe.
    Le Président Zalenski n’est pas un homme vieillissant mais un ex artiste de music hall.
    C’est pas mieux.

  5. Intéressant, ce nouvel éclairage de la crise ukrainienne.
    Ainsi donc, elle se résumerait, comme déjà suggéré dans un ou deux commentaires précédents, à une volonté des USA de faire tourner leurs usines d’armement.
    L’invasion de l’Ukraine, cet évènement historique qui va bouleverser pour longtemps les équilibres mondiaux construits péniblement depuis trois quarts de siècle, serait donc la conséquence du désir des américains de vendre des armes. Partant de là, il n’y aurait pas loin à penser que V. Poutine serait l’allié objectif et, tant qu’on y est, l’Idiot Utile de Joe Biden puisqu’en créant cette situation explosive, il aura poussé les anciens pays de l’Est à acheter des armes pour se protéger d’un retour de l’Empire Russe en se félicitant aujourd’hui d’avoir rejoint l’OTAN il y a quelques années.
    Mais j’exagère, et ce n’est probablement pas le sens de ton commentaire.
    Ce que tu voulais dire, peut-être, c’était que même si J.Biden n’avait probablement pas directement provoqué cette crise, il en était finalement bien content car cela lui permettait de confirmer la vente des quelques chars que la Pologne lui avait commandé il y a 8 mois.
    En effet, Joe Biden avait tout à gagner à cette crise : une tension internationale comme on n’en a pas connu depuis la crise de Cuba, l’administration une nouvelle fois de la preuve que les démocraties sont intrinsèquement faibles devant les dictatures, une chute des marchés financiers, une explosion du prix de l’énergie, une division toujours plus grande entre Démocrates et Républicains, une réorientation de sa politique vers l’Europe au grand bénéfice de la Chine, une incapacité à réunir son pays derrière lui, une incertitude totale sur le développement de lq crise, bref tout ce que pouvait souhaiter un président vieillissant, considéré comme illégitime par un tiers du pays et comme incapable par un autre tiers.

    J’ai été intéressé aussi d’apprendre que la France avait été sollicitée pour entrer dans l’alliance Aukus. Et qu’elle avait refusé. Et que J.Biden en avait été tout dépité.
    J’avais dû mal comprendre.

  6. Le Président Biden a parlé ce soir.
    J’ai compris qu’il voulait que l’Ukraine récupère ses territoires. Ah bon…
    Mais aucun soldat américain ne viendra pour cela. Par contre, ses armes sont à notre disposition. Alors, là…car gratis j’en doute.
    Les chars, par exemple, déjà vendus en quantité à la Pologne semaine dernière.
    Encore des F35 à venir je suppose.
    Alors, Bingo pour ses usines d’armement.

    Mes excuses à Joe si j’ai mal compris.
    Mais il est vrai que notre refus à rentrer dans l’Aukus a du le dépiter terriblement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *