Dernière heure : La Mairie répond

Dernière heure : La Mairie répond
1/12/2020

Il faut quand même que je vous tienne au courant.

Vous vous vous souvenez certainement de mes échanges de courrier et de téléphonages (terme proustien) avec quelques autorités compatissantes telles que la Maire du Vème, le Député du même métal et la Préfecture de Police à propos de trottinettes et de vélos.
Bon, eh bien, c’est au tour de l’Hôtel de Ville de me répondre. Le 16 novembre, Monsieur Pierre Lombard, conseiller de la Maire de Paris en charge des mobilités et des transports (on appréciera le mot mobilité qui remplace celui de circulation) m’a adressé un courrier.
Cette lettre, que vous pourrez consulter ci-dessous, reste bien entendu dans les banalités d’usage, réaffirmant la volonté de la Mairie de réprimer les comportements que j’avais mis en cause et citant les dispositifs mis en place par elle en ce sens.
Vous trouverez, également ci-dessous, ma réponse.
Et, comme on dit, je ne manquerai pas de vous tenir au courant du suivi.

Lettre à M.Pierre Lombard

« Monsieur,
Je fais suite à votre courrier du 16 novembre dernier indiqué en référence pour, tout d’abord, vous en remercier.
Je crains néanmoins que les mesures que vous avez énoncées n’améliorent pas de manière significative la sécurité des piétons parisiens dans un avenir proche.
En effet,

l’une des caractéristiques les plus évidentes chez les utilisateurs d’EDPM, c’est leur sentiment d’impunité, si ce n’est de supériorité.
Ce sentiment est naturellement né chez eux au cours des années passées qui ont vu, en même temps que l’apparition d’une quantité impressionnante de réglementations et d’aménagements toujours en faveur des deux roues, une célébration quotidienne de la condition de vélocipédiste et une absence de contrôle, et donc de sanctions, de leurs comportements incivils et accidentogènes.
Ce sentiment d’impunité provient très certainement aussi de l’anonymat de ces engins qui fait que leurs conducteurs ont toutes les chances d’échapper à toute contravention.
Une solution qui selon moi serait efficace au bout d’un petit nombre de mois serait :
— d’imposer l’immatriculation des EDPM
— et d’exercer une vidéo-surveillance associée à des vidéo-contraventions automatiques.
L’état actuel de la technique devrait résoudre facilement les difficultés pratiques toujours alléguées pour justifier la non mise en place de telles mesures.

En espérant que la Maire saura imposer une telle mesure qui ne manquerait pas d’une part d’être efficace mais aussi d’être impopulaire chez une partie importante de l’électorat de la municipalité actuelle, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de mes sentiments distingués. »

Lettre de M.Pierre Lombard du 16 novembre

4 réflexions sur « Dernière heure : La Mairie répond »

  1. L’extrême modestie de notre rédacteur en chef adoré l’a empêché de vous transmettre cette autre missive du Conseiller de la Mairie de Paris que nous nous faisons une obligation de vous adresser par respect pour son œuvre humanitaire.

    Monsieur le Rédacteur en Chef du JdC
    A la lecture de votre remarquable journal, nous avons pu apprécier vos talents d’écrivain et de polémiste qui font de vous un intellectuel brillant et efficace comme les aimait notre guide spirituel, Saint François Mitterand. Vous n’êtes pas sans savoir que madame A. H. envisage de se présenter à la prochaine élection présidentielle et souhaite, pour ce faire, s’entourer d’intellectuels ouverts et préoccupés comme vous de l’avenir, de la santé et de la sécurité de nos concitoyens. Une place vous est donc réservée à la tête du Journal de Campagne de madame H. qui se réjouit de faire votre connaissance à l’occasion d’un prochain déjeuner à la Brasserie Lipp. Si par malheur vous ne pouviez accepter cette proposition et cet honneur, nous serions hélas dans l’obligation d’interdire la publication de votre Journal des Coutheillas car il est des limites à l’incorrection et à l’ingratitude qu’il ne faut pas dépasser au risque de fâcher la grande tolérance de madame H. Ayant eu vent de vos habiles qualités de diplomate et de négociateur, nous sommes convaincus de ne jamais devoir en arriver là. Souvenez-vous tout de même, sans vouloir exercer sur vous la moindre influence, de la mystérieuse et toujours non élucidée disparition de votre condisciple Jean d’O, ce pamphlétaire vulgaire, qui lui non plus n’avait pas plu à madame H.
    Je vous prie de croire, monsieur l’Éminent Rédacteur en Chef de …. etc etc etc.

    Monsieur Pierre Lombard
    Conseiller-Chef de la Mère
    en charge de la mobilité réduite
    et des transports déficients
    de la Ville de Paris

  2. Encore une fois, je ne suis pas certain que tu aies totalement perçu l’ironie acerbe et désespérée qui habite le dernier paragraphe de ma lettre à Monsieur Lombard.
    J’espère que lui l’aura fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *