Contraste

Mur pour la paix – Champ de Mars

Installé en l’an 2000 sur le Champ de Mars pour  une durée de quatre mois, cette construction qui hésite entre la station de tramways et le garage à vélos est toujours là.  Mais il est vrai que le contraste avec l’Ecole militaire en arrière plan est intéressant.

 

12 réflexions sur « Contraste »

  1. @ Lorenzo, je n’ai pas eu la possibilité aujourd’hui de me rendre sur l’esplanade des Invalides pour vérifier l’annonce d’Edgard. Ce sera fait demain, photo à l’appui.

  2. Alors, merci Philippe pour cet article du Parisien. J’y lis avec stupéfaction que Marek Halter qui est à l’origine de ce Mur pour la Paix dont il défend bec et ongle sa survie (encore que l’article me semble attribuer la maternité de ce mur à son épouse décédée Clara Halter) se réjouit qu’il sera replacée « Place de Breteuil, derrière le tombeau de Napoléon ». Bizarre bizarre, comme c’est bizarre. M’aurait-on menti en soutenant que le tombeau de Napoléon se trouvait sous la coupole des Invalides à l’autre bout de l’avenue de Breteuil qui se termine, face aux Invalides, par la Place Vauban. Admettons que Marek Halter ne connait pas très bien Paris et que c’est Place Vauban que sera transplanté le mur. Mais alors, une bonne partie de l’année le mur sera face a l’immense barnum des défilés de mode. Pourquoi pas! la mode, YSL, Dior et les autres sont peut-être de grands pacifistes après tout.

  3. oui selon un article de 2019 dans le Parisien. Je t’envoie le lien.

  4. @ Philippe, place de Breteuil, t’es sûr? Y a même pas la place pour une pissotière, et puis règne à son centre une statue monumentale en l’honneur du vénérable Louis Pasteur, notre brilliant infectiologue bien avant Raoult. Non non non, c’est pas possible!

  5. Bien d’accord avec toi, Jim; il est préférable que tu ailles vérifier si cette ruine pisseuse est toujours là. Emporte ton dernier cocktail Molotov, au cas où ….

  6. Une bonne nouvelle pour Jim : la chose doit être replacée place de Breteuil. Tu n’auras même plus à te déplacer.

  7. Oups, Edgar qui s est fait corriger sa copie hier, est il bien sûr de son information?
    Les foudres du Maître risquent d être terribles….

  8. J’ajoute à mon commentaire précédent pour mieux l’expliciter que j’en ai marre de ces maires ou autres personnalités politiques qui « outragent et martyrisent » Paris, pour reprendre les mots du Général de Gaulle le 25 août 1944 quand Paris fut libéré (de la connerie…).

  9. Ah! Edgard apporte la bonne nouvelle. Je vais quand même aller voir sur place n’étant plus confiné et libre de circuler.

  10. Je connais bien cet édicule, ridicule s’agissant d’un Mur pour la Paix dont Paris aurait pu espéré un monument plus emblématique. Il me fait gerber chaque fois que je passe devant. J’espère qu’il disparaîtra un jour, peut-être avec un nouveau maire ayant conscience de ce qu’est Paris, tout comme les pissotières, dites aussi vespasiennes, ou encore pistières par celui qui les institua à Paris au 19ème siècle (le préfet Rambuteau, au grand dam de Marcel Proust qui se moquait de lui pour ne pas savoir prononcer le o), ont fini par disparaître dans les années 1980 pour faire place aux sanisettes.

  11. Mais non ! elle a été détruite la semaine dernière ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *