Journal de Campagne (35)

Journal de Campagne (35)
Dimanche 19 avril 2020 – 16h47

Libertés publiques vs Santé publique.

Après une période d’hésitation relativement courte mais qui, en ces temps d’énervement exacerbé a paru à beaucoup bien longue si ce n’est insupportable, et particulièrement dans l’ensemble (V) 1 dont je parlais l’autre jour, notre Président semble avoir choisi le compromis entre les deux obligations qui suivent et qui, en cette occurrence, s’opposent : Libertés publiques et santé publique.

On comprend facilement que tout ce qui va en faveur de la santé publique réduit les libertés publiques et que davantage de libertés publiques (par rapport à un état d’urgence actuel) augmente les risques pour la santé publique.

On avait l’impression jusqu’à présent que tout ce qui était fait allait tant bien que mal dans le sens d’une protection de la santé publique, et en particulier de celle de l’ensemble (V) mentionné plus haut.

La seule idée de libérer du confinement les uns (NV) et d’y maintenir les autres (V) a soulevé dans l’opinion, et bien sûr plus particulièrement dans (V), un ample mouvement de protestation. Celui-ci était motivé pour l’essentiel davantage par des arguments d’ordre psychologiques (j’en ai marre du confinement) que d’ordre technique (je suis en bonne santé, je suis prudent, je n’attraperai pas le Corona, et je t’emmerde) ou juridique (le confinement, quand ce n’est pas pour tout le monde, c’est anticonstitutionnel).

Dans les interviews de personnalités politiques que j’ai pu entendre à ce sujet, à savoir une député de LAREM, Noël Mamère pour EELV, et Gilbert Collard, trois opposants au confinement prolongé pour les éléments de (V) (ils en font partie), je n’ai entendu que des arguments de comptoir, autrement dit des âneries. Pour la député de LAREM (70 ans), c’était : je suis restée jeune, je porte des jeans (elle est un peu forte quand même) et je n’ai pas rejoint LAREM à la première heure pour que Macron m’empêche de sortir, non mais sans blague ! On appréciera la logique implacable. Noël Mamère, quant à lui, justifiait sa bonne santé et donc l’inapplicabilité du confinement à sa personne par le fait qu’il habite un cinquième étage sans ascenseur. Donc, vous voyez la suite… Enfin, Maitre Collard, embarrassé par la précédente position de son parti en faveur d’un confinement dur, a su longtemps tourner autour du pot avec ses techniques de plaideur, mais quand on lui a demandé s’il trouvait le confinement d’une fraction de la population anticonstitutionnel, il a répondu : « Je trouve surtout ça très con ! » argument définitif,  évident, self-explanatory, comme aurait pu l’avancer après boire un notable de province rigolard à la fin d’un repas de chasse. On saisit toute la subtilité de l’argument. Dans une autre émission, on est même allé jusqu’à demander son avis à Bernard Pivot. Il a dit que, bien que ce soit une mesure qui sauverait certainement des vies, il était contre car c’était injuste : même quand les vieux n’en meurent pas, ce sont eux qui souffrent le plus du COVID-19, et c’est ça qui est injuste. À peine plus évolué que les trois précédents. Serions-nous si peu nombreux à ne pas voir midi qu’à notre porte ?

Pour expliquer les raisons de la décision qui se dessine à propos du déconfinement de (V), je ne vais pas trop m’attarder sur l’argument de la constitutionnalité, pas plus que je ne me prononce sur l’efficacité de la Nivaquine 2 sur le Coronavirus ou sur celle des Coronabonds pour combattre le tsunami économique qui se dessine. Je n’ai pas les outils pour. Je pense simplement que devant une véritable urgence sanitaire, la Constitution, n’importe laquelle, doit finir par s’effacer devant l’humanitaire. Je me permets donc de supposer que la Constitution n’est pour rien dans la semi-décision de E.Macron.

Que le Gouvernement fasse confiance à (V) pour être prudent ou même seulement raisonnable, je n’y crois pas un seul instant. Je veux dire que :

1) je ne crois pas qu’ils (les (V), nous) seront prudents ou même raisonnables au-delà de 15 jours et

2) je ne crois pas que E.M. le croit non plus

L’argument de l’anti constitutionnalité ayant été aisément écarté ainsi que celui de la prétendue sagesse de (V), il ne reste plus que le « je suis peut-être vieux, mais le confinement, y en a ras le bol ! » avec toutes ses potentielles implications sociales et électorales. Il ne manquerait plus que (V) enfile ses gilets jaunes.

Nous aurons donc probablement un confinement recommandé mais non obligatoire, volontaire. Pour sortir de cette épidémie, pour que les hôpitaux ne soient pas débordés par une nouvelle vague de cas graves (75% des morts ont plus de 75 ans, c’est facile à retenir, quand même : 75/75), il va donc falloir nous en remettre à une bande d’imbéciles du genre de cette député de LAREM, de Noël Mamère et de Gilbert Collard.

Eh bien, bonne chance, les gars !

Note 1 : rappel
(P) = ensemble des éléments constituant la population du pays
(V) = sous-ensemble inclus dans (P) des éléments de plus de 70ans, dit « Vieux »
(NV) = sous ensemble complémentaire de (V) dans (P), dit « Non vieux »

Note 2 : Nivaquine,
traitement préventif contre le paludisme à base d’Hydroxychloroquine,  offerts dans des petits pots de yaourt dans tous les restaurants africains pour blancs au bon temps de la colonisation.

 

9 réflexions sur « Journal de Campagne (35) »

  1. Je viens de lire le commentaire de Lorenzo dont je partage le dire. J’ajouterai alors cette citation d’Albert Camus, mort accidentellement trop jeune: « Je comprends que toute mon horreur de mourir tient dans ma jalousie de vivre. Je suis jaloux de ceux qui vivront et pour qui fleurs et désirs de femme auront tout leur sens de chair et de sang.Je suis envieux, parce que j’aime trop la vie pour ne pas être égoïste. » Noces

  2. Comme l’avait dit le Général de Gaulle, vieillir est un naufrage. Enfin, pour certains. Pivot en est un exemple, comme tous ceux qui ne résistent pas à figurer une fois encore dans l’étrange lucarne. C’est la drogue qui leur permet de croire qu’ils vivent encore. Mamère, cet inaltérable hypocrite qui venant à une interview dans sa voiture avec chauffeur prétendait ensuite, à l’écran, être venu à bicyclette, malheureusement pour lui pris la main dans le sac. Cinq étages de connerie empilée sur sa tête oui!

  3. On ne dit pas, ou on oublie de dire, que les conséquences du confinement sont très différentes chez les jeunes et chez les vieux.
    Pour les jeunes, c’est (je l’espère et j’y crois) une parenthèse grave et problématique venue se surajouter aux difficultés déjà immenses de leur âge dans nos sociétés inhumaines. La vie va reprendre (je l’espère et j’y crois) avec ses contraintes plus injustes et plus inégalitaires mais elle va reprendre et leur apporter demain de nouvelles joies et de nouveaux bonheurs, j’en suis certain.
    Pour les vieux, le confinement, c’est du temps pris sur le peu de temps qui nous reste à vivre car nos jours sont médicalement comptés. Il est aussi le film en accéléré de notre vieillissement : c’est une réduction d’activité, une réduction de mouvement, une réduction de la vie.
    On aurait préféré rêver encore un peu ….

    Lorenzo Vecchio

  4. Je vais vous dire, ce qui me lasse dans cette tempête coronavirale infernale, ce n’est pas la crainte du virus, ni celle du confinement imposé par des responsables qui, je l’espère, font de leurs mieux avec les moyens dont ils disposent, non, ce qui me lasse c’est ce que cette situation révèle d’irresponsabilité, celle des grands (Trump par exemple) comme celle des petits (tel ou tel de nos politiciens franchouillards)°,de lâchetés, petites ou grandes, et surtout de manipulation et de prétention insupportable, insincère autant que partisane, de la part de tous les commentateurs professionnels qui se croient plus intelligents que tous, des nains mais que la diffusion de leurs tribunes grandit, persuadés qu’ils sont de peser sur le cours des choses par leur génie. J’exclus bien évidemment les commentaires fait par les intervenants sur le JDC tous les jours, ils m’intéressent comme quand on discute entre amis sans préjugés, mais leur audience est réduite, je le regrette, ainsi elle n’est pas nocive, heureusement!
    ° En ces jours impies, relire les Fables de La Fontaine, cette fois Les deux Taureaux et une Grenouille.
    Et puis cette citation d’Albert Camus se référant aux commentateurs à propos des créateurs (que je prends ici au sens très large): « La critique est au créateur ce que le marchand est au producteur. L’âge marchand voit ainsi la multiplication asphyxiante des commentateurs, intermédiaires, entre le producteur et le public. Ainsi, ce n’est pas qu’aujourd’hui manquions de créateurs c’est qu’il y a trop de commentateurs qui noient l’exquis et insaisissable poisson dans leur eau vaseuse. »

  5. Quelques solutions en vrac pour en sortir:

    Avalons un comprimé de Nivaquine tous les matins, pendant 3 mois, et un comprimé d’azithromycine pour ceux qui commencent à tousser,

    Rétablissons les 39 h pendant quelques mois et faisons le sacrifice d’une semaine de congé pour 2020/21.

    Repoussons l’âge de la retraite obligatoire à 70 ans, comme en Allemagne.

    Supprimons les subventions idiotes car non rentables, éolien terrestre et solaire PV par exemple (mais hélas, il faudra boire la coupe jusqu’à la lie à Flamanville),

    Ramenons en France les fabrications stratégiques comme celles des médicaments vitaux et des masques, mais il y en a d’autres.
    Par exemple, dans l’industrie, il y a les Terres Rares (lire absolument le livre de Guillaume Pitron).

    Ca donnera du boulot productif et tout ira mieux.

  6. Personnellement, j’ai totalement abandonné BFM depuis le traitement qu’ils ont fait dès le début des évènements des Gilets Jaunes. Entretenir les braises, souffler dessus, filmer en boucle des pneus qui brulent avec trois avinés autour, d’autres que BFM l’ont fait, mais pas autant qu’eux.
    Donc plus de BFM. D’ailleurs, je ne supportais plus Ruth depuis longtemps.
    Je regarde de temps en temps LCI, je trouve Pujadas bien meilleur que sur France 2. Mais finalement je regarde peu.
    Les discours je les regarde quand j’y pense sur internet, la télévision étant en panne depuis des mois.
    Le discours de Macron était mou et flou est un peu trop ronflant, je l’ai dit il y a quelques jours. Celui de Philippe n’est pas du même style. Il est plus précis et nerveux. C’est normal, ce n’est pas le même registre, le même but, le même niveau. On ne peut pas reprocher à Macron de ne pas avoir dit ce que Philippe est en train de dire.
    Pour ce qui est des vieux, on nous le dira plus tard peut-être en fin de conférence, mais je n’y crois pas trop. Il faut laisser retomber cette colère butée si bien illustrée par Collard et la députée LAREM.
    Y a pas que les vieux, dans la vie. Et puis rappelons-nous : 75/75

  7. Re Ps : une heure trente de bla bla bla.
    Toujours rien sur notre sort… bién sur vous êtes
    tous rives sur BFM : avez vous compris quelque chose?
    Moi je vote : Philippe , le notre, chef du deconfinemnt . L autre : de la bouillie pour les chats….
    La petite souris qui tire plus vite que son ombre.
    L

  8. Ps mon choix est facilité : j ai trouvé des masques en tissu , fabrication française… 10 euros… l unité, lavables….je participe à la reprise économique ….et surtout
    Je n attends pas la distribution de la Mairie de PAris …ça me rendrait plus sûrement malade.

  9. C est la qu arrivent
    les brouilles dans les familles, Sur un sujet aussi brûlant que le Brexit chez nos amis anglais ( certes Patapouf n avait pas demandé un référendum en 2016 sur l éloignement de tous les vieux en bateau de croisière)le débat va être: ami soixant huitard , qui porte bien , chante encore à 77 ans ( l âge limite des lecteurs de Tintin ,) qui perore toujours sur les ondes, vas tu oui ou non te confiner ?
    Pour
    – les hypochondriaques
    – ceux qui en ont marre de se faire appeler papi mamie pendant toutes les vacances
    -ceux qui n ont jamais lu Proust
    – ceux qui vont décider que retour à la campagne , façon Larzac ,faire un lombri compost c est un horizon de vie tout à fait prometteur
    Contre
    -les gaulois irréductibles
    – les pourfendeurs des 35 h causes de tous nos maux
    -les amateurs de terrasses
    -les parisiens pièges, qui ont lu le JDD ce matin : la folle veut doubler la 1, la 13 la 14 par des voies cyclistes pour permettre aux travailleurs de circuler sans danger d attraper le virus.
    Moi j ai choisi mon camp …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *