Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Paddy,
Ravi de te dire que je partage entièrement ta vision des différences de pratiques et de compréhension de la com en Occident et en Extrême Orient!
La seule nuance est que, dans tous les cas, pour moi, il n’y a pas d’étapes temporelles! Tout se passe simultanément: perception, interprétation, jugement sur (ou évaluation de) ce qui est appréhendé et pris en compte par le récepteur. Bien souvent, le jugement ou pré-jugé est déjà sur la carte de décryptage (ou carte-écran-radar) du récepteur qui cherche (à l’aide de ses antennes radar: ouïe, vue, odorat, touché) les évènements et les situations qui vont conforter ses préconceptions (paradigmes, théories ou conjectures)!
Tu auras bien souligné que les récepteurs asiatiques émettent peu et surtout se gardent bien de manifester un ‘feed back’ (qui les trahiraient) à ce qu’on leur dit! (de bons joueurs de poker menteur à confronter à notre nouveau chanteur national!)
Si la parole est d’argent, pour eux (et les Banques Suisses), le silence est d’or!
Ils sont les champions de l’observation et de l’ espionnage (et se gardent bien de le dire ce qui leur permet de refuser de payer les droits de propriété intellectuelle) tandis que nous, Occidentaux, sommes les champions de l’exhibitionnisme; d’où le succès de toutes les stratégies (Privées [Facebook, etc.] et Macroniennes [le grand débat]) qui nous permettent de…, voire nous poussent à… nous exprimer…
La communication que l’Occident réduit à l’expression est comparable au sifflet des locomotives ou à la corne de brune des bateaux à vapeur… l’énergie destinée à propulser les pistons des machines (ou l’action révolutionnaire) est détournée vers les sifflets des tuyaux à Son (Philippe, je reste poli!)! Et c’est comme cela que les Gilets Jaunes vont se faire entuber et que De Gaule entuba les étudiants de 68 en les laissant s’exprimer par la bouche de Cohn Benditt et écrire sur les murs de La Sorbonne: « Il est interdit d’interdire! »
Les Asiatiques ont bien compris, depuis Lao Tseu, que l’action et, encore mieux, la ruse (qui, pour réussir, repose sur une excellente connaissance de l’adversaire) sont bien plus importantes que l’expression authentique irréfléchie!
Désolé de te dire René Jean que je ne partage pas du tout ta vision. Dans le monde occidental, en France tout particulièrement, les récepteurs d’un message l’entendent très bien mais l’interpréterons, le caricaturerons ou le deformerons pour le combattre s’il ne correspond pas à leurs opinions. La querelle remplace le débat. Le Chinois est plus subtile, il entend le message reçu, il opine du bonnet et l’emetteur ne sait pas bien à quoi s’en tenir.
Paddy,
Très heureux d’apprendre que tu as passé trois ans en Chine. De ce que je crois avoir compris des différentes conceptions du fonctionnement de la communication humaine, je préfère les modèles asiatiques (qui mettent l’accent sur la réception) aux théories occidentales qui confondent communication et exhibitionnisme.
Vers l’Est, mes pérégrinations se sont arrêtés à Riyadh. Je n’y suis resté que 15 jours qui m’ont quand même permis de me rendre compte que j’avais passé toute mon enfance en Arabie Saoudite sans bouger du 23 de la rue du Général Foy dans le 8e à Paris!
C’est fou ce qu’un Rat-veau peut avoir appris dans cette ville qui captive les GJ!
René-Jean, merci pour cette leçon d’histoire et de géopolitique. En employant la formule “périple jaune”, faisant allusion aux GJ bien sûr, ces “rats qui montent à Paris” si j’ai bien compris ton propos, je ne faisait que reprendre une formule très en vogue dans les années 60 pour d’aucuns, mot que j’ai employé, pour certains si tu préfèrent, qui succombaient à la rumeur (fake, déjà) que les chinois allaient envahir l’Europe en hordes immondes qui nous submergeraient. Je t’étonnerais peut-être en te révélant que je n‘étaient pas de ces d’aucuns. Par ailleurs, je connais bien la Chine et les chinois, j’y ai vécu trois ans et demi, une expérience inestimable pour faire mes opinions.
Les effectifs fondirent à vue d’oeil.
En 1964, Sc Po ou pas, le “péril jaune” qui inquiétait d’aucuns n’etait pas sur les rond-points mais bien plus à l’est.
Des nids d’octuplés virent alors le jour.
Celui qui retrouve le 9° gagne deux kilos de ciment.
La maladie gagna les nains de jardin.
Ils naissent avec ou quoi.
Ca copulait ferme, sur les ronds-points.