3 réflexions sur « Not in the middle of nowhere »

  1. René-Jean a raison de nous expliquer cette expression « middle of nowhere » couramment exprimée en Amérique du Nord, utilisée ici par l’artiste pour interpeller le voyeur. Mais puisque René-Jean cite Les 7 Mercenaires, je citerai un grand western, réalisé par Delmer Daves avec une brochette de grands acteurs dont Glenn Ford, intitulé Jubal en VO. Alors vous me direz, quel rapport avec middle of nowhere? Parcequ’en version française ce film a été très judicieusement titré « L’homme de nulle part », the man from the middle of nowhere. Jubalitoire, non?

  2. Qu’est-ce qu’être au milieu de nulle part?
    Et comment peut-on le voir ou l’appréhender de là où l’on est?

    Cette expression « In the middle of nowhere » (un coin paumé quoi!) est fréquemment utilisée sur le continent nord américain!

    Mon épouse, née à « Moonbeam » en Ontario, répond invariablement à qui lui demande bêtement ou européennement d’où elle vient? « du milieu de nullepart »!

    Comme on le voit au début de la version originale des 7 mercenaires (Steve McQueen) la bonne question est: « Où allez-vous! » la réponse muette de crane luisant, Yul Breiner suggérée de son pouce droit par dessus l’épaule droite pour d’où je viens (derrière) et par l’index tendu de la même main, avant bras droit horizontal, pour où je vais (droit devant). Effectivement la scène se passe au milieu de Nowhere dans un village WASP où les Indiens ne sauraient être enterrés dans le cimetière local!

    Nowhere c’est donc un endroit insignifiant. Moonbeam en Ontario ou Beuzeville en Normandie… pas d’histoires sauf si un romancier ou un cinéaste décide d’y placer le centre de son imagination débordante!

    Un lieu insignifiant et peut être même le néant de Jean Paul Sartre!

    Mais le texte sur la photo de PC suggère qu’aucun être vivant ne peut être au milieu de nulle part, pour la bonne raison qu’il y est! ça fait toute la différence!

    Mais d’où il est, peu importe l’endroit, il contemple le néant de ce qui était avant lui, sera après lui et est, ailleurs, loin de lui!

    Chacun est au centre du monde, à Saint-Germain des Prés pour les Germanoprates, les autres sont nulle part, perdus dans le néant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *