Nostalgie 7 – La grande illusion

Un camp de prisonniers, ça sert à s’évader.
image

La Grande Illusion
Jean Renoir -1937
Sur les photos : Fresnay, Gabin, Modot, Dalio, Carette

7 réflexions sur « Nostalgie 7 – La grande illusion »

  1. Toutes recherches faites (« Erich von Stroheim, mythe et réalité », par Fanny Lignon, (c) PUF 2006, « La vérité et les mensonges d’Erich von Stroheim », Le Monde 7/03/2099, « Analyse mathématique et Grandes Illusions », par Ph.Coutheillas, (c) Editions du Palier, 1942, épuisé), la minerve de Stroheim était bien une idée à lui. Ah, mais !

  2. Comme toujours bonne analyse du film . Pour la petite histoire , Éric von stroheim porte une minerve tout simplement parce que il a eu un accident avant le tournage du film.

  3. Effectivement, un très beau film, très réussi, des personnages très campés, chacun dans leur spécialité, l’aristocrate, l’homme du peuple, le juif, l’ingénieur, l’instituteur, le hobereau allemand, par de très bons acteurs. Pour la petite histoire, on dit que c’est von Stroheim qui a eu l’idée de porter une minerve, ce qui accentue encore la raideur aristocratique du personnage.
    Un film exemplaire, dans tous les sens de ce terme, et pour l’un d’entre eux, un peu trop exemplaire, mais pas plus que la plupart des films de guerre et des western qui viendront plus tard (avant 1964).
    J’aime La grande illusion, mais j’ai toujours préféré La Règle du Jeu, aux mécanismes et aux caractères plus complexes.

  4. Nostalgie Nostalgie !!!!. Merveilleux rôles pour ces 4 grands acteurs . Dalio trop peu reconnu ,malgré La règle du jeu de Renoir .
    Dominique à raison . La dispute de Gabin avec Dialo sur la route est une des meilleures scènes du film.Le marechal Pétain aurait dû se rappeler .
    Ceci dit Gabin bourru mais grand coeur .
    Brigitte Bardot raconte que pour la mettre à l aise pour la première scène du film, En cas de malheur . Gabin intentionnellement
    faisait semblant d avoir oublier son texte .

  5. Un très grand film qui démontrait les relations sociales de l’époque dont cette scène est un bon je exemple.

  6. Quel souvenir! Copié en partie par les USA , dans la grande évasion. Dans la bande son , cet écho légé, comme une résonnance. E.Von Stroein(pas certain) avec sa minerve et son fume cigarette. Cette dispute entre Dalio qui est fatigué et Gabin , sur la route. Tout est bien , même les décors. Merci pour ce souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *