Indispensable doute

Le doute

Votre doute lui-même peut devenir une chose bonne si vous en faites l’éducation : il doit se transformer en instrument de connaissance et de choix. Demandez-lui, chaque fois qu’il voudrait abîmer une chose, pourquoi il trouve cette chose laide. Exigez de lui des preuves. Observez-le : vous le trouverez peut-être désemparé, et peut- être sur une piste. Surtout n’abdiquez pas devant lui. Demandez-lui ses raisons. Veillez à ne jamais y manquer. Un jour viendra où ce destructeur sera devenu l’un de vos meilleurs artisans, le plus intelligent peut-être de ceux qui travaillent à la construction de votre vie.

Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète

3 réflexions sur « Indispensable doute »

  1. Exactement. Plus simplement que Rilke, je dirais que le doute systématique est indispensable ; c’est ce que l’on appelle l’esprit critique, et non l’esprit de critique. A la condition qu’il soit aussitôt soumis à l’analyse systématique des raisons du doute lui même systématique, l’esprit critique permet la plupart du temps d’éviter de tomber dans tous les panneaux de la terre, qui vont de la publicité mensongère aux théories du complot, en passant par les brèves de comptoir.

  2. Ce que l’on ressent, si l’on se fie à la définition de Rilke, n’est donc pas du doute, mais de la réflexion, puisque d’identifier les raisons de son doute permet de se pencher sur la question du bien-fondé de ce doute, et d’entamer ainsi un processus qui permettra éventuellement de remplacer le doute par une opinion plus aboutie.

  3. Le JDC, décidément, a fait un bon investissement en se procurant les « Lettres à un jeune poète » de Rainer Maria Rilke et en nous faisant profiter à intervalles réguliers des citations qui en sont extraites et qui sont autant de bons conseils à méditer, même si on est ni jeune, ni poète, et surtout si on ne doute de rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *