6 réflexions sur « Ne pensez plus ! Engagez-vous ! »

  1. L’idéologie c’est l’épistèmé (M. Foucault), le Super Ego (Tonton, Sigmund au bac!),
    la pensée dominante des autres qui sont l’enfer des masos dominés… (JP Sartre – qui n’a pas su lire Nietzsche – pour lui, la lecture est une co-création lecteur/auteur)!
    Par ‘La défaite de la pensée,’ Alain Finkielkraut nous avertissait: « La culture, (qui inclut la religion, selon N. Sarkozy), c’est ce qui pense pour nous! »
    Revel ne nous a donc rien révélé… il plagie en compressant sans urgence! (À moins que ce ne soit l’inverse! Les non-penseurs de droite se font écho, érigés au ‘garde à eux’ comme ils sont!)
    Avis aux clients en culottes courtes des brasseries germanoprates en quête de ‘profondeur sociale!’ (selon les critiques journalistiques qui consultent le web!!!)
    Pour M. Onfray, l’hédoniste matérialiste de St germain des pré-socratiques, seul notre corps peut éjaculer la pensée authentique… les miroirs de La Coupole en témoignent!

  2. Le marriage avec Claude Sarraute était le deuxiéme (ou plus) de Revel. Le premier était avec la soeur de Jacques-Yves Le Toumelin, le navigateur qui fit le tour du monde à bord de son voilier le Kurun dans les années 50. Leur fils est Mathieu Ricard, le moine Boudhiste bien connu. Le père et le fils ont co-écrit un livre ((Le moine et le philosophe) il y a une vingtaine d’années que j’ai trouvé très intéressant. Quant au Kurun, il a été restauré et navigue toujours. Son port d’attache est Le Croisic. Il m’est arrivé de naviguer bord à bord avec lui. Ça fait rêver!

  3. Tout à fait d’accord avec jf révèle. Il venait quelques fois manger à l’empire céleste avec ionesco (bizarre) ce qui nous prouve qu’il ne pouvait pas être vraiment mauvais! Être marié avec 1 gourde n’est pas forcément 1 mauvaise chose cela évite les conflits intellectuels (voir Guitry) quant à reconnaître ses défauts c’est 1 sorte d’auto consolation. Je suis bête mais comme je le reconnais je ne suis pas aussi bête que ça!

  4. Quand on pense qu’il était marié à cette gourde de Claude Sarraute ! (qui s’étonnait elle-même quand elle se demandait : « Mais comment un homme aussi intelligent peut-il rester avec moi ? », ce qui prouve en passant qu’elle n’était pas si bête. A moins que l’on ne se souvienne de cet aphorisme déjà publié ici « Reconnaitre qu’on est idiot n’empêche pas d’être idiot »
    J’ai aussi beaucoup apprécié Revel quand j’ai vécu à Rome, ville qu’à l’époque je n’appréciais pas du tout, et que je lisais son essai « Pour l’Italie », véritable pamphlet contre ce pays dans les années 60.

  5. Tout a fait d’accord avec Jean -François Revel. J’ai personnellement lu beaucoup de ses livres qui traitent entre autres ce cette question de l’idéologie (la tentation totalitaire, ni Mard ni Jésus, etc). Et puis, il habitait au-dessus de la Brasserie Saint-Louis où on le voyait souvent à midi, ce qui prouve bien qu’il ne pouvait pas être vraiment mauvais (à mon sens).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *