RENDEZ-VOUS A CINQ HEURES (43)

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (43)

18/07/2020

Barbara

Les jeux littéraires semblant avoir fait leur temps — il faut avouer que ça agace parfois, toute cette subtilité, cette habileté, cette intelligence — il va bien falloir passer à autre chose pour remplir les colonnes du Journal des Coutheillas et occuper vos après-midi. C’est pourquoi, dans un grand élan nostalgique, et de temps en temps seulement parce qu’il ne faut pas abuser, au cours de ce rendez-vous, la Rédaction va vous proposer de cliquer sur un lien qui vous mènera tout droit à une chanson de ces temps anciens, de cette parenthèse enchantée où, vous et moi, avions vingt, quarante ou soixante ans, enfin moins qu’aujourd’hui.

De temps en temps, ce lien sera précédé d’un commentaire officiel du JdC.

Qu’il y soit ou pas, rien n’empêche que vous donniez le vôtre pour dire que vous aimez, que vous détestez, pour nous confier ce que cette chanson vous rappelle, quand vous l’avez entendue, avec qui…

La série d’ouvre avec Barbara (1930-1997)

Ma plus belle histoire d’amour

Parole et musique de Barbara
Créée en 1965.

 Admirez l’étrange beauté de cette femme, la diction parfaite de cette chanteuse et l’émouvante subtilité de son hommage à son public.

 

 

 

6 réflexions sur « RENDEZ-VOUS A CINQ HEURES (43) »

  1. Des fois, je passe pour un ringard ou un « has been » … Mais, franchement, Jean Ferrat, c’est sublime, non ? Certaines de ses chansons sont de véritables poèmes indiscernables de ceux d’Aragon qu’il a mis en musique. Je pense à Ma Môme, La Montagne et Je Vous Aime que je vous conseille d’écouter même s’il est un peu tard ….
    Aznavour : Emmenez-moi, Renaud : Mistral Gagnant, Trenet : Baisers Volés, Dutronc : La Fille du Père Noël, Gilles Servat : Kalandour , Brel : Il Neige sur Liège, et le trop beau poème L’Encre de tes Yeux de Cabrel. Bon, je m’arrête parce que je suis intarissable sur ce sujet où je suis très ému que Jim m’ait rejoint. Merci, Jim.

  2. Pourquoi pas:
    Marie Laforet:Saint Tropez Blues
    Nino Ferrer:le sud
    Pierre Perret : le Zizi

  3. Je suis bien d’accord avec toi Lorenzo, la chanson française est bien la vraie poésie contemporaine, j’ajouterai populaire. D’ailleurs, dans mon carnet de poésie ( mon anthologie personnelle) figure des textes de chansons, véritables poèmes à lire mais encore plus émouvant à écouter si l’interprète est bon. Si je devais être confiné sur une île déserte avec seulement un disque (quand cette idée m’est venue seul existait le disque vinyle) et un livre, je choisirais le disque des Frères Jacques chantant les poèmes de Prévert et le dictionnaire Le Petit Robert pour ses citations attachées aux mots. Deux anthologies quoi! Et ne m’en veut pas Lorenzo si je te tutoie….

  4. Je pense sérieusement, et quel que soit le chanteur, que la chanson française est la vraie poésie contemporaine. Réussir à vous emmener dans un autre monde, à vous faire rêver et à vous émouvoir en moins de trois minutes, c’est techniquement prodigieux. Sincèrement.
    J’ai réuni les chansons qui m’ont ému : il y en a plus de 1000 …
    Il faut distinguer les chanteurs auteurs, qui sont les vrais poètes, des simples interprètes qui sont hélas des marionnettes sans intérêt. J’ai découvert que Bernard Lavilliers écrivaient ses chansons en alexandrins.

  5. Trop tard !
    Tiens! Reggiani ! En voilà une bonne idée !

  6. Non non vive les jeux littéraires !!!
    Tout mais pas Barbara, ni Léo Frerré, ni Jacques Brel, surtout pas Serge Reggiani et pas Brassens non plus !!!! Pitié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *