3 réflexions sur « Le mal des mots »

  1. Martine,
    C’est très étonnant comme à partir d’une toute petite citation ironique de Jean Cocteau, tu peux nous écrire une longue évocation de quelques merveilles de la Côte d’Azur. C’est un très joli texte, sensible et fin que je suis très heureux de pouvoir publier dans le JdC.

  2. Je suis une fan de Cocteau, ces dessins épurés j’adore, ces films « Le testament d’Orphée », « La belle et la bête », ces chapelles décorées comme celle des Pêcheurs à Villefranche-sur-Mer où j’adore me promener dans ce magnifique village (Villefranche sur mer a une des plus belle rade au monde!) et en faisant des recherches j’ai lu et vu qu’il repose dans la chapelle Sainte Blaise des Simples à Milly-la-Forêt, chapelle qu’il a décoré et sur sa dalle est écris « Je reste avec vous », il faudra que j’aille le voir.
    En parlant de la côte d’azur, il faut que j’aille une fois par an faire un petit séjour à Nice, le vieux Nice avec son marché aux fleurs, faire les chemins douaniers de Nice à Monaco où tu as des paysages à coupés le souffle, longer la côte de Cannes à Antibes, le plus beau site pour moi étant le Cap d’Antibes, presqu’îles célèbre pour ses villas de prestige et ses hôtels, avec un magnifique bord de mer, de superbes petites criques que l’on imagine inchangées depuis la nuit des temps!
    Et le plus beau des hôtels, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, un immense parc, une piscine à débordement au bord de la mer, une incroyable vue sur mer, durant le festival de Cannes les acteurs viennent là, des navettes de bateaux les y débarquent directement au bord de la piscine à débordement!!!!!!
    Comme nous avons fait pratiquement tous les chemins douaniers de Cannes à Monaco, cet hôtel fait parti des exceptions, (il y en d’autre évidemment!) pas de chemin douanier, alors que c’est obligatoire par la loi littoral de laisser un passage pour « les pauvres », tu vas me dire c’est le tourisme qui fait travailler la Côte d’Azur, d’accord mais alors « les pauvres »?
    A chaque fois que nous passons devant cet hôtel je dis à Gilles « Un jour j’irais boire un café sur la terrasse du bar au bord de mer  » le grill et lounge bar Eden-Roc comme ils disent, les pauvres aussi on droit à un peu de rêves! Gilles me dit que je n’arriverais pas à rentrer, on fait le pari !!!!!
    Je suis fan aussi de la déco du Négresco à Cannes d’une beauté la salle du RDC avec la fabuleuse verrière créée par Eiffel et les sculptures de Niki de Saint Phalle dont je suis fan.

  3. Je ne sais pas si je suis d’accord avec Cocteau… Il y a tant de mots si beaux, si riches, si vibrants, si descriptifs, pourquoi choisir le moindre????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *