NOUVELLES DU FRONT (7) – 29/03/2019

LA BÊTISE AU FRONT DE TAUREAU

Nous avons, pour plaire à la brute,
Digne vassale des Démons,
Insulté ce que nous aimons
Et flatté ce qui nous rebute ;
Contristé, servile bourreau,
Le faible qu’à tort on méprise ;
Salué l’énorme bêtise,
La Bêtise au front de taureau

Vendredi 29 mars
8 Français sur 10 sont complotistes
(ou presque)

Il y a un peu plus d’un an, l’IFOP a mené une enquête auprès de 1252 personnes pour mesurer l’ampleur du phénomène des théories complotistes au sein de la société française. Les résultats sont bien pires que ce à quoi on pouvait s’attendre : ils sont terrifiants. En voici la synthèse établie par l’IFOP :

—79% des Français croient à au moins une théorie complotiste.

—Alors qu’un débat sur les vaccins obligatoires a lieu en France depuis plusieurs mois, 55% des personnes interrogées adhèrent à l’idée selon laquelle « Le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins ».

—54% des Français pensent que la CIA est impliquée dans l’assassinat du président  Kennedy.

—24% pensent qu’un projet « Nouvel Ordre Mondial » cherchant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire existe.

—16% pensent que les Américains ne sont jamais allés sur la lune

—9% pensent que la Terre est plate.

—Les jeunes sont plus sensibles aux théories du complot que leurs aînés : les moins de 35 ans sont deux fois plus nombreux que les plus de 35 ans (21%, contre 11%) à adhérer à au moins sept théories du complot.

—Pourcentage de tenants du complotisme par électrorat (personnes croyant à 7 théories complotistes au moins):

16% de l’électorat de J-L. Mélenchon
22% de l’électorat de M. Le Pen
7% de l’électorat de B. Hamon,
8% de l’électorat d’E. Macron
8% de l’électorat F. Fillon.

Et ça, c’était il y a un an ! Alors, pensez, aujourd’hui !

Le détail de l’enquête IFOP est accessible en cliquant ICI

ET BIENTOT SUR VOS ÉCRANS

  • Demain, …Tableau 247
  • 31 Mar, ….J’ai retrouvé mon Baleinié
  • 2 Avr,  ……Juliette et le Jardinier

 

 

 

8 réflexions sur « NOUVELLES DU FRONT (7) – 29/03/2019 »

  1. La question de la réfutabilité peut parfois surprendre. Exemple : « tous les hommes sont mortels » est réfutable au motif qu’on n’a pas la preuve que, dans l’avenir, au moins 1 homme ne sera pas immortel.
    La question de la falsifiabilité, elle, est très contre-intuitive, dans la mesure où seules les certitudes scientifiques sont réputées falsifiables. Cela vient je crois de la traduction anglaise de réfutabilité par falsifiability.
    Etonnant, non ?

  2. @Jean. Hello, je reviens sur Karl Popper et ses considérations sur la réfutabilité (Conjectures et Réfutations) qui m’ont intéressées, d’autant plus que nous sommes aujourd’hui constamment assaillis d’affirmations falsifiables, de vérités alternatives, de subjectivité plutôt que d’objectivité, au point que l’on est en droit de douter de tout. Donc, selon ce Popper que j’ai découvert dans l’article wikipedia auquel tu m’as envoyé, ‘’une affirmation est dite réfutable s’il est possible de consigner une observation ou de mener une expérience qui, si elle était positive, entrerait en contradiction avec cette affirmation’’. Cette idée de réfutabilité par une expérimentation me convient tout à fait, moi qui par goût et formation est porté sur les sciences expérimentales, mais aussi sur les raisonnements par l’absurde, autant d’approches scientifiques ou non qui servent mon doute des vérités énoncées comme absolues, en gros, disons le, par simple esprit de contradiction qui cherche à corroborer les faits avec la théorie.
    Dans l’article, un exemple de proposition réfutable a attiré toute mon attention: ‘’il suffirait de trouver un seul individu de dodo encore en vie pour réfuter l’hypothèse de leur disparition’’. Celle-là me plait! On verra plus loin pourquoi. On sait que le dodo est emblématique de l’Ile Maurice. C’est une espèce de canard géant aux ailes atrophiées, absolument (jusqu’à preuve du contraire) endémique de l’Ile Maurice, mais disparue aujourd’hui. Le dodo était bien là, en nombre, sur cette ile inhabitée quand elle fut découverte par les portugais. On la considère aujourd’hui comme l’archétype de l’espèce éteinte directement par l’activité humaine. Et on sait aujourd’hui que des milliers d’espèces sur notre planète, non des moindres, courent le même risque. Chacun connaît la prophétie d’Albert Einstein: ‘’si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre.’’ Grrr, cela fait froid dans le dos! J’aimerais bien qu’on prouve la réfutabilité de cette prophétie, même si c’est Albert Einstein qui l’a faite.
    En attendant, voici une histoire absolument vraie car vérifiable dans les faits, opposant à une affirmation se voulant irréfutable une preuve de réfutabilité, selon moi:
    – L’Ambassadeur de l’URSS aux Nations-Unies en 1966 (donc avant l’indépendance de L’Ile Maurice): « C’est un scandale de penser qu’aujourd’hui encore certains pays telle l’Ile Maurice sont toujours des colonies et les autochtones toujours exploités par les colonisateurs tel le Royaume-Uni ».
    – Réponse de l’Ambassadeur du Royaume-Uni (flegmatique): « En ce qui concerne l’Ile Maurice, la situation est encore pire que celle décrite par mon distingué collègue de l’URSS car les autochtones n’ont pas seulement été exploités mais tués et mangés par les colonisateurs, car les seuls autochtones à l’Ile Maurice étaient les dodos… »
    Le rire peut aussi être parfois une arme au service de la réfutabilité!

  3. J’attirais simplement ton attention sur le statut de la « falsifiabilité » en sciences !

  4. J’ai lu l’article et j’y ai trouvé que « les théories du complot sont par nature irréfutables ». Et maintenant je comprends tout, mais c’est bien sûr! IRREFUTABLES! Voilá le mot, IRREFUTABLES! Comme les aphorismes, admonestations et autres écrits qui paraissent dans ce quotidien. Regardez son en-tête, là haut, sa devise. Je vous le dis, ce quotidien est complotiste, conspirationiste si vous préférez, je l’savais! Depuis cinq ans et demi, je m’interrogeais sur sa vocation. Et maintenant je sais! Ce quotidien n’est autre que ce que les américains appellent un « elephant joke ». Vous ne connaissez pas ce qu’est un « elephant joke », en voici deux exemples que j’ai choisis en fonction de leur pertinence sur le fond comme sur la forme du JDC, le premier dit en français:
    – Q: pourquoi les elephants portent-ils des chaussures rouges?
    – R: pour se cacher dans les cerisiers!
    – Q: Bravo! Avez-vous déjá vu un éléphant dans un cerisier?
    Un autre, mais en anglais cette fois:
    – Q: what is more difficult than getting a pregnant elephant in a volkswagen?
    – R: getting an elephant pregnant in a volkswagen!
    Irréfutable, hein! Complotiste!

  5. Doit-on être surpris ? Pas le moins du monde.
    L’homme a toujours cru. Il y eut les polythéismes mythologiques : tous ces dieux ont disparu. Il y eut les monothéismes : en voie de disparition. Aujourd’hui, ce sont les religions personnelles, chacun la sienne : véganisme, humanisme, complotisme du complot (ainsi que le note Jim), écologisme, fake-niouisme, socialisme, communisme…bref une inflation d’ismes.
    Et toujours, les hommes auront besoin de croire sans la moindre preuve.
    C’est ainsi. Et ça s’explique encore et de tous temps par la frustration. La preuve : je suis frustrationniste.

  6. « Moi, je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu’il existe un complot universel. »
    Umberto Eco, Le pendule de Foucault.
    Et moi, je dis comme lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *