Dernière heure : La France bat les USA

Dernière heure : La France bat les USA
Vendredi 15 février

Selon les calculs du think tank américain Institute on taxation and economic policy, Amazon n’a (légalement) payé aucun impôt sur les sociétés aux US en 2018 malgré un bénéfice net record de 10Milliards$. 1

Et combien Amazon a-t-il payé d’impôts en France ?
Réponse : 8.000.000€

Pour les impôts, on sera toujours les plus forts !

Note 1 : Source T.T.S.O

2 réflexions sur « Dernière heure : La France bat les USA »

  1. Je reviens donc, René Jean, à ton affirmation précédente de vérités qui n’en sont pas :
    Date et lieu de naissance sont deux exactitudes ponctuelles qui ne font pas la vérité d’une vie.
    On peut même faire la démonstration mathématique, et même physique, qu’une accumulation d’exactitudes ne fait pas une vérité.
    Par exemple, l’angle de 60° d’un triangle équilatéral est une exactitude dans le référentiel terrestre. Mais dans l’univers, ce n’est pas une vérité en raison de la courbure de l’espace-temps.
    Autre exemple : il est impossible de donner la carte d’identité (vérité) d’un photon réfléchi par un miroir mobile. L’univers est probabiliste. C’est même l’un des fondements de la physique des quantas.
    Ou même : 1+1 = 2 est une exactitude mais la vérité du chiffre 2 est infinie et irréductible : racine de 4. 5 ôté de sept. 1701-1699….
    Par conséquent, tout argumentaire est susceptible d’énoncer des exactitudes, jamais une vérité.

  2. Ah! Enfin un bon ‘T bone’ à ronger!

    La brièveté de ce constat et sa source, un ‘Think Tank!’ parmi tant d’autres (depuis quelques temps, en Amérique, les intellos sont coincés dans leurs citernes), me laissent sceptiques… mais prenons les pour du ‘Cash!’

    La stratégie de Trump, en réduisant encore plus les impôts qu’auraient dû acquitter les multinationales est de ramener le siège fiscal de celles-ci aux États-Unis pour qu’elles y maintiennent et augmentent (si des immigrants y rentrent) les emplois et surtout assurent que ‘le ruissellement’ (si cher à Macron) rende sa grandeur à l’Amérique.

    ‘So far,’ (selon une majorité d’économistes américains sortis de leurs citernes) la plupart des ruissellements aux États-Unis se font, aujourd’hui, du bas vers le haut – imaginez les chutes du Niagara se rembobinant! – les multinationales rachètent (grâce aux congés fiscaux accordés par TRUMP) les parts (shares) à leurs actionnaires (share holders) d’hier et consolident ainsi l’autonomie de leurs dirigeants! (Donc, moins de ruissellement vers le personnel et les actionnaires)

    Je crois, – c’est mon ‘narrative’ à moi -, que le grand capital global redevenu américain, grâce à Trump, adore le populisme ultra nationaliste (promu par Steve Bannon d’abord avec succès aux E.U. puis, maintenant, en Europe). Cet agenda capitaliste, en désolidarisant les Nations (que l’Europe aurait dû regrouper et associer beaucoup plus étroitement) les unes des autres, en fait des prostituées contraintes à rivaliser de racolage sur le trottoir mondial! Elles se voient obligées d’offrir les gâteries les plus avilissantes à des prix aussi attractifs que possible, parfois même, en plus de se donner gratuitement aux grands capitalistes, elles les payent en les prenant pour leurs souteneurs (les fameux avantages fiscaux et déduction d’impôts quand ce n’est pas le blanchiment de l’argent sale, voire encore des subventions à l’investissement dans les maisons closes locales!).

    Si les Nations sont divisées et mises en compétition, les Grands Capitalistes mondiaux n’ont qu’un mot à dire dès que le gouvernement d’un pays menace de les imposer aussi fermement que la justice fiscale l’exigerait: « Si c’est comme cela, s’empressent-ils de dire, je pars chez la voisine ou vers une matrone plus éloignée qui m’offre beaucoup plus de gâteries que vous et, en plus, au lieu de me faire payer, elle me fera des abattements fiscaux (un truc des ado-masos), voire des subventions à des investissement bordéliques qui fermeront dès que les filles seront épuisées ou vérolées! »

    Il n’y a qu’une solution pour que les gouvernements de gauche tiennent enfin leur promesse: ‘back to ‘les internationales socialistes de Jean Jaurès.’

    Enfermer, par un contrôle équitable et bien pensé, le grand capital sur ‘la planète terre’ réorganisée en une seule et unique ‘patrie.’ On a maintenant la technologie qui permet de le faire. Déjà certains milliardaires rusés voient cette alternative se profiler à l’horizon et envisagent sérieusement d’aller s’établir sur une autre planète habitable (il y en a qui disent) pour fuir les percepteurs du fisc global et équitable!

    L’hyper nationalisme populiste actuel est la sortie de secours évidente permettant la permanence et l’amplification de l’évasion fiscale des Nantis et Bien Connectés!

    Tel est le seul et unique ‘Narrative’ qui nous (je ne me situe pas parmi les 0.01% de la population planétaire où Philippe semble s’insérer) sortira de ce système TRUMPeur!

    René-Jean Jaurès, Le cadet des Marx Brothers!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *