Il y a 75 ans aujourd’hui

3 septembre 1939: Invasion de la Pologne par l’Allemagne, déclaration de guerre de la France et du Royaume-Uni à l’Allemagne.
Never, never, never believe any war will be smooth and easy, or that anyone who embarks on the strange voyage can measure the tides and hurricanes he will encounter. The statesman who yields to war fever must realize that once the signal is given, he is no longer the master of policy but the slave of unforeseeable and uncontrollable events. Winston Churchill
Jamais, jamais, jamais ne croyez qu’une guerre sera lisse et facile, ou que quiconque qui s’embarque pour cet étrange voyage puisse connaître les ouragans et les marées qu’il rencontrera. L’homme d’état qui cède à la fièvre de la guerre doit savoir qu’une fois que le signal est donné, il n’est plus le maître de sa politique mais l’esclave d’événements imprévisibles et incontrôlables.

Une réflexion sur « Il y a 75 ans aujourd’hui »

  1. Cette magnifique citation de l’ineffable Winston Churchill parue dans le JDC du 3 septembre dernier m’avait échappé. Alors que l’Angleterre est contrainte par l’Allemagne de déclencher ce qui allait être la 2ème guerre mondiale, WC est nommé Premier Lord de L’Amirauté. Le même jour, l’Amirauté envoyait ce simple message à tous les bâtiments de la Royal Navy: « Winston is back ». Sans commentaires! Je sais que Philippe partage mon admiration pour ce géant de l’histoire. WC avait parfaitement conscience de ce que la 2ème guerre mondiale allait être. Il s’y était préparé. Comme Antoine et sa fameuse tirade dans le César de Shakespeare déjà évoquée dans le JDC en Juillet dernier, WC aurait pu dire que les chiens de guerre allaient être lâchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *