Dernière heure : Meilleures pensées d’Amérique

Dernière heure :

Meilleures pensées d’Amérique

Cher lecteur,
Je viens de lire un article étonnant dans ce très chic et intellectuel magazine qu’est The New Yorker. Je vous en traduis une partie.

COMMENT REJETER LE HARASSEMENT SEXUEL COMME UNE FEMME FRANÇAISE
Riane Konc – The New Yorker – 5 Février 2018

Il y a quelques semaines, Catherine Deneuve a écrit une lettre ouverte, signée par une centaine d’autres femmes françaises, dans laquelle la campagne (US) #MeToo est qualifiée de « chasse au sorcières ». Brigitte Bardot a aussi attaqué le mouvement en déclarant que les actrices qui se plaignent de harassement sexuel ne font que rechercher de la publicité. « La plupart sont hypocrites et ridicules », a-t-elle dit à ParisMatch.
Voulez-vous être en mesure d’arrêter une épidémie d’harassement sexuel tout comme ces célèbres femmes ? Voici comment !

Portion control (je n’ai pas su le traduire d’une façon qui me satisfasse)
Les femmes françaises ne manifestent pas publiquement leur rejet de la façon dont les femmes ont été historiquement traitées par les hommes de pouvoir en publiant une déclaration par un hashtag géant. Elles font des douzaines de petites déclarations idiotes tout au long de la journée.

Soyez multilingue
Contrairement aux Américaines, dont beaucoup ne parlent qu’Anglais, la femme française connait beaucoup de langues. De cette manière, alors qu’une Américaine peut penser naïvement que « no veut dire no », la femme Française multilingue sait que nee veut dire non, que nein veut dire non, et que non veut dire non, mais, plus important, que « no » signifie généralement « Sauf si vous insistez, — je ne voudrais pas passer pour prude ! »

Et l’article continue sur ce ton avec d’autres gracieusetés à l’égard de nos chères compagnes. J’en passe quelques-unes, parce que c’est lassant, mais je ne peux pas ne pas traduire celles qui suivent, remarquables par leur élégance.

Ne vous maquillez que légèrement :
La femme française est une adepte du minimalisme : maquillage minimal, le moins possible de produits pour les cheveux, et norme minimale pour la décence du comportement des hommes de pouvoir.

Ne vous rasez pas
Les femmes françaises acceptent leurs poils comme faisant partie de la nature, tout comme fait partie de la nature un patron qui ouvre sa braguette au bureau, ou le refus de prononcer les consonnes à la fin des mots.

Voilà. Il y en a encore deux ou trois comme ça que je vous ai épargnés.

J’étais tellement offusqué en lisant cet article que j’ai envoyé une lettre de protestation au New Yorker. Je vous tiendrai bien sûr au courant de toute réponse.

ET DEMAIN, J’VOUS AI APPORTÉ DES BONBONS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *