Cet article essentiel a été publié ici même il y a plus de 7 ans. Ne serait-ce que pour la sécurité des lecteurs du Journal des Coutheillas, il est temps de le publier à nouveau.
« Dans le cadre de la lutte contre les idées reçues, voici la traduction partielle d’un article paru récemment aux USA.
Résumé :
Chaque mile parcouru à pied en état d’ivresse est huit fois plus dangereux que le même mile parcouru au volant dans le même état.
Imaginez que vous soyez à une soirée chez un ami. Il habite à un mile (1,609 km) de chez vous. Vous avez passé une très bonne soirée, probablement parce que vous avez bu quatre verres de vin. Maintenant, la réception se termine et les amis s’en vont. Tout en finissant votre dernier verre, vous extrayez vos clés de voiture de votre poche et brusquement, vous réalisez que c’est une mauvaise idée : vous n’êtes pas en état de conduire pour rentrer chez vous.
Pendant des décennies, nous avons été informés des risques qu’il y a à conduire sous l’empire de l’alcool. Aux Etats Unis, plus de trente pour cent (30%) des accidents mortels de circulation impliquent au moins un conducteur ivre. Pendant les heures très tardives, au moment où l’usage de l’alcool est le plus grand, cette proportion monte à près de 60 pour cent. Globalement, c’est une proportion de 1 mile sur 140 qui est conduit en état d’ivresse, soit 21 milliards de miles chaque année.
(…)
Mais, revenons à cette soirée chez vos amis. Vous avez pris ce qui semble être la décision la plus facile de votre vie : au lieu de conduire jusque chez vous, vous allez marcher. Après tout, il n’y a qu’un mile (un kilomètre six cent neuf). Vous allez saluer votre ami, vous le remerciez pour la soirée, et vous lui faites part de votre intention. Il applaudit chaudement votre sagesse.
Mais le devrait-il ? Nous savons tous que la conduite en état d’ivresse est terriblement risquée, mais qu’en est-il de la marche en état d’ivresse ? Cette décision est-elle si facile ?
Examinons les chiffres.
Chaque année, plus de 1000 piétons ivres meurent dans des accidents de circulation. En ville, ils descendent brusquement des trottoirs. A la campagne, ils s’allongent sur la route pour se reposer. Ils pratiquent de folles traversées de voies express chargées. Quand on regarde le nombre total annuel de victimes dans des accidents de circulation liés à l’alcool (environ 13000), le nombre de piétons ivres est relativement faible. Mais quand on doit choisir entre la marche ou la conduite, le nombre total de morts n’est pas ce qui compte. La bonne question est : est-il plus dangereux de conduire saoul ou de marcher saoul ?
L’Américain moyen marche environ un demi-mile par jour en dehors de sa maison et de son bureau. Il y a 237 millions d’Américains de plus de seize ans. Cela fait 43 milliards de miles parcourus à pied chaque année par des gens en âge de conduire. En assumant que 1 mile sur 140 est parcouru à pied en état d’ivresse (la même proportion que pour les miles parcourus en voiture), il y aurait donc 307 milliards de miles (494 milliards de kilomètres) parcourus à pied chaque année en état d’ivresse.
On en conclut facilement par le calcul que, pour chaque mile parcouru, un piéton saoul a huit fois plus de chances de mourir qu’un conducteur saoul.
(…) »
Extrait de l’article « Drunk driving is safer than drunk walking »
Levitt & Dubner
Freakeconimics
© Coutheillas pour la traduction française