Le diable et l’avocat

temps de lecture : 1 minute
C’est la troisième fois seulement que le Journal des Coutheillas publie ce qu’il est convenu d’appeler une histoire drôle. La première, c’était celle du country club, la deuxième, ce fut celle du pianiste de trente centimètres, et voici la troisième, celle du diable et de l’avocat. Elle est extraite du roman l’Anomalie par Hervé le Tellier (Prix Goncourt 2020)

Le diable entre chez un avocat et lui dit :
— Bonjour, je suis le diable. J’ai un marché à vous proposer.
— Je vous écoute.

— Je vais faire de vous l’avocat le plus riche du monde. En échange, vous me donnez votre âme, l’âme de vos parents, celle de vos enfants et celle de vos cinq meilleurs amis ?
L’avocat le regarde d’un air étonné et dit :
— D’accord. Où est le piège ?

2 réflexions sur « Le diable et l’avocat »

  1. J’en propose une autre.

    Un ingénieur meurt et contre toute attente, cet homme bon est versé en enfer. Là, il prend la mesure de la situation et s’emploie à mettre en application ses connaissances d’ingénieur, notamment thermicien. Il réussit ainsi à abaisser la température du lieu, si bien que finalement, la vie y est moins insupportable, et devient même agréable dans un environnement tempéré.

    Sa réputation de bienfaiteur parvient aux oreilles de Dieu. Un recherche rapide permet de constater que c’est bien par erreur qu’il a été envoyé en enfer. Désireux de réparer cette triste erreur, Dieu convoque le Diable et lui réclame l’individu. Vainement. Le Diable refuse énergiquement.
    Alors Dieu menace : « Attention, si tu ne me le rends aps spontanément, je vais te faire un procès ».
    Et le Diable : « Ah bon ? un procès ? Mais où vas-tu donc trouver un avocat ? « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *