Dernière heure : La Règle du jeu, enfin !

temps de lecture : 1 minute et quelques secondes (voir ci-dessous)


Dernière heure : La Règle du jeu, enfin !

Je vous l’avais annoncé il y a longtemps déjà, et plusieurs fois : un de ces jours, je vais vous faire une Critique aisée de La Règle du jeu. Eh bien, ça y est ! Dès demain matin, vous allez l’avoir cette critique tant attendue ; La Règle du jeu… l’un des dix, et même plutôt des cinq chefs d’œuvre du cinéma mondial. Il m’en a fallu du temps et du courage pour m’attaquer à cet énorme morceau. Mais ça y est, c’est écrit, je ne change plus rien, plus une virgule, même si c’est insuffisant, excessif ou à côté de la plaque.
Comme c’est un peu volumineux, à la taille du sujet, et que la capacité d’attention moyenne du lecteur moyen du JdC est à peine 3,7 fois supérieure à celle du poisson rouge, j’ai découpé ma critique en 3 parties, lisibles chacune en moins de 8 minutes. Ces trois parties paraitront à partir de demain matin pendant trois jours de suite.

Alors à demain, si vous le voulez bien…

Tiens, aujourd’hui, juste pour dire, c’est le 236ème jour de l’année, et le 3195ème jour du Journal des Coutheillas.
Autre information utile : De Santiago du Chili – c’est la pharmacie Gomez qui sera de garde dimanche prochain.

Ah ! Un détail : si j’indique à présent en tête de chaque article son temps de lecture, c’est pour que vous sachiez à quoi vous vous engagez, pour que vous puissiez choisir, en toute connaissance de cause et en fonction de vos occupations du moment, entre lire mon article, vérifier vos emails, descendre la poubelle ou peigner la première girafe venue. Ce temps de lecture, calculé très précisément, ne doit pas être confondu avec le temps de compréhension, extrêmement variable avec l’individu, ni avec le temps de réflexion qui, lui, peut varier de zéro à l’infini. 

6 réflexions sur « Dernière heure : La Règle du jeu, enfin ! »

  1. « La Règle du Je”, c’est vraiment ton film préféré ?
    Roland Barthes
     »
    Ainsi, c’était toi qui signais Roland Barthes ! Moi qui étais fier que le grand homme s’adresse à moi depuis l’au-delà et surtout, qu’il me tutoie…

  2. Mon cher Roland,
    on peut préférer « La Règle du Je » à « Au grand Meaulnes les grands remèdes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *