Dernière heure : Sans intérêt

Dernière heure : Sans intérêt

Je me demande  quel peut bien être l’intérêt de recopier  ici cet article d’Hérodote.net :

« Le 3 septembre 1939, suite à l’agression de la Pologne, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l’Allemagne. Les hommes répondent sans joie mais avec détermination à l’ordre de mobilisation. Certains pacifistes manifestent néanmoins leurs réticences, tel le député socialiste Marcel Déat qui publie le 4 mai 1939 un article intitulé : « Faut-il mourir pour Dantzig ? ».

La Wehrmacht ayant violé les frontières de la Pologne, Londres envoie un ultimatum à Berlin en suggérant une ultime conférence internationale ! Hitler dédaignant de répondre, la guerre est

 de facto déclarée à l’expiration de l’ultimatum, le 3 septembre à 11 heures. Le Président du Conseil français Édouard Daladier et son ministre des affaires étrangères Georges Bonnet demandent au président de la République Albert Lebrun de déclarer à son tour la guerre au nom des engagements internationaux de la France (et sans consulter le Parlement). C’est chose faite à 17h.

Les troupes franco-anglaises, sous le commandement du général Maurice Gamelin (68 ans), ancien vainqueur de la Marne aux côtés de Joffre, ne profitent pas de ce que le front occidental est dégarni, la Wehrmacht étant presque toute entière occupée à envahir la Pologne. Les soldats se tiennent l’arme au pied derrière la ligne Maginot et traînent leur ennui, au grand désespoir des Polonais. C’est la « drôle de guerre », d’après une expression de Roland Dorgelès. Elle prendra fin dans des conditions tragiques le 10 mai 1940 avec l’invasion allemande. »

Mais j’ai envie de dédier à V. Poutine ce vieux discours Winston Churchill :

Never, never, never believe any war will be smooth and easy, or that anyone who embarks on the strange voyage can measure the tides and hurricanes he will encounter. The statesman who yields to war fever must realize that once the signal is given, he is no longer the master of policy but the slave of unforeseeable and uncontrollable events.

Jamais, jamais, jamais ne croyez qu’une guerre sera lisse et facile, ou que quiconque qui s’embarque pour cet étrange voyage puisse connaître les ouragans et les marées qu’il rencontrera. L’homme d’état qui cède à la fièvre de la guerre doit savoir qu’une fois que le signal est donné, il n’est plus le maître de sa politique mais l’esclave d’événements imprévisibles et incontrôlables.

Ukraine   J  21

 

2 réflexions sur « Dernière heure : Sans intérêt »

  1. On peut bêtement prendre au mot les informations, que l’on reçois en ce qui concerne la Russie, c’est dans le script de Putine, C’est sans déclaration préalable qu’il s’est activé dans les interventions (sois disant) militaires. On ne peut prendre une agression comme une interaction amical.
    L’absence d’intérêt des intervenants informationnelles dans cette guerre, est la conséquence d’une grande aptitude à la retenu nécessaire et non d’une hésitation de l’Otan. Le pouvoir de Putine a de quoi manquer totalement de reconnaissance envers ce qu’est un rapport avec ceux qui conçoive l’humanisme autrement qu’une mécanique quotidienne ou aucunes questions ne se posent. Puisque son contrôle des médias est si nécessaire à son autorité docte et qu’il ne répond plus à quelque, prétendu offense de l’occident, son mépris devient notre mépris.

    L’histoire nous l’a bien enseigné, les grandes guerres sont la conséquence du mépris. La logique devient une logique, la raison n’est plus lier qu’à un retour à elle-même et une consternation dans un rapport comptable sans humanité.

    On imagine bien deux dictateurs se réunir pour concevoir un accommodement pouvant emprunté un chemin plus clément mais pour un dictateur cela manque d’audace, car comment sans cette audace aurait-il pu commencer cette « intervention » en Ukraine. Comme je le disais cela fais partie du script de Putine.

    La question fondamentale est donc l’humanité vaut elle d’être sauvé?

  2. L’intérêt? Pour moi c’est de faire réfléchir tout à chacun ce qu’est un état de guerre déclarée entre nations quand le dialogue et la négociation n’ont plus cour. Gamelin et le gouvernement français ne l’ont pas compris en 1939: la guerre une fois déclarée doit avoir un seul objectif qui est l’anéantissement pur et simple ou la capitulation de l’ennemi, voilà ce que Gamelin n’a pas compris en 39 quand son armée pouvait aisément vaincre l’armée allemande. Mais aujourd’hui ce qui se passe entre la Russie et l’Ukraine est différent. D’abord il n’y a pas de guerre déclarée, dixit Putine; Putine dispose de l’arme atomique (qui n’existait pas encore en 39); l’OTAN peut-elle prendre le risque d’entrée en guerre avec la Russie? Question aux incommensurables réponses! Les conséquences seraient à coup sûr une guerre mondiale. Les armes atomiques resteraient-elles simplement dissuasives? Je comprends les hésitations des chefs de l’OTAN. Il faut donc que le dialogue et la négociation réussissent pour stopper l’opération russe en Ukraine qui est déjà un échec, une défaite de Putine même. Je le répète, j’espère que XiJimping arrivera à faire comprendre à Putine (non par une déclaration officielle mais par un conseil discret) de terminer son opération ratée d’une façon ou d’une autre. C’est l’intérêt de la Chine sur tous les plans, géopolitiques, stratégiques et économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *