Le bistrot parisien

Morceau choisi

240-Bistrot, angle Gaité-Edgar Quinet(…) en bon normalien, je faisais des théories. Après des années d’observation, j’en étais venu à la conclusion que le bistrot parisien, l’institution bistrotière parisienne façonnaient le caractère de ceux qui la servaient. Ces lieux immuables déterminaient un type spécifique de grossièreté, de mauvaise grâce et de méfiance atavique. Longtemps, on avait cru que ces traits étaient propres au caractère de l’Auvergnat, le fameux bougnat qui avait régné derrière les zincs. Puis on les avait retrouvés, intacts, chez le Kabyle qui avait pris progressivement sa suite, au moins dans l’Est parisien, à partir des années 1950. Dans les années 2010, les Chinois s’était imposés comme les nouveaux maîtres du jeu, rachetant les fonds de commerce à tour de bras. Les acteurs changeaient mais l’attitude était toujours la même : incompréhensiblement défensive. Passe encore les habitués. Ils ont été, lentement, apprivoisés ; ils font partie des meubles. Le nouveau client, voilà l’ennemi. Il va faire des complications, il va demander à payer avec la carte bancaire, ou bien même il va demander quelque chose que l’on a pas.

Le Voyant d’Étampes (Abel Quentin)

 

2 réflexions sur « Le bistrot parisien »

  1. Le bistrot parisien a changé
    Il n y a plus d œufs durs sur le comptoir les clients ne jouent plus au 421 et on ne verra pas le patron chinois boire du pastis avec ses clients
    Tout change et c’est dommage

  2. C’est incontestable cet émule de Houellebecq n’a pas fini de nous plaire; j’ai reconnu ce passage aux premières lignes: la marque Quentin est déjà forte….
    À propos de réalisme , chose stupéfiante entendu à la radio , France Culture de surcroît: jean pierre Pernaut est MORT d’un cancer…
    Il n’est «  pas parti » ou mieux «  nous a quittés! 
    Et la pigiste avait une voix jeune : l’euphemisation n’a peut être pas gagné tous les esprits….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *