4 réflexions sur « Art moderne ou contemporain ? »

  1. Quoi! J’ai raté ce débat semantique sur la modernité ou la contemporanéité de l’art sans y mettre mon grain de sel! Un peu tard, mais je tiens à le faire maintenant en citant André MALRAUX que personne n’oserait contester qui a écrit: « pour l’homme du XIIIème siècle l’art gothique était moderne ». Quand à moi, je suis un homme moderne, je lis le JDC!

  2. D’accord pour les définitions de « contemporain » et « moderne ». Mais ces définitons ne s’appliquent pas à « art contemporain » et « art moderne ».
    L’art moderne, c’est essentiellement la première moitié du XXème siècle. L’art contemporain, c’est ce qui suit jusqu’à nos jours.
    Il y a pour moi une très, très grande différence de talent entre Picasso, Pollock et Rothco d’une part et Jeff Koons, Annette Messager et Joseph McCarthy d’autre part.

  3. Il se trouve que les deux termes ont le même sens de base, après vérification dans le Larousse.

    Moderne: qui appartient au temps présent, ou à un passé relativement récent.
    Contemporain: qui appartient au temps présent , à l’époque présente.

    Ensuite, bien sûr, vient l’autre sens de contemporain: Qui vit à la même époque que quelqu’un d’autre, que celle ou certains événements se produisent.

    Partant de là, je pense que les deux mots se valent, dans la présente citation.
    Ne pas oublier que Stoppard est un anglophone, et qu’en anglais le premier sens, et de loin le plus usité de « contemporary », est celui qui chez nous ne vient qu’en second: Belonging to the same period of time as something or someone else.
    De ce fait, Stoppard eut plus volontiers employé « modern », d’où la traduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *