Remèdes de bonne sœur

Les remèdes de santé d’Hildegarde de Bingen :

ELOCUTION
Tenir dans le creux de sa main une pierre de calcédoine, la réchauffer de son haleine et la lécher avant le discours (et pendant si possible)

CHUTE DE CHEVEUX
Brûler de la paille de blé ou de seigle. Mélanger la cendre avec du saindoux. S’en frotter le crane tout entier et particulièrement les endroits où les cheveux commencent à tomber. Renouveler l’opération aussi souvent que possible en gardant la pommade aussi longtemps que possible sur le crâne.

Hildegarde de Bingen  1098 – 1179
Religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne, saint de l’Église catholique du XIIème siècle.

ET DEMAIN, LES VELIBS, ÇA VA BOUGER 

2 réflexions sur « Remèdes de bonne sœur »

  1. Pierre Dac proposait des remèdes divers et variés pour le meilleur et pour le rire, comme celui-là pour guérir de la grippe: prendre beaucoup de grogs, à raison de dix gouttes d’eau dans un litre de rhum.

  2. Remède de Saint Antolinos contre la perte du désir :

    Cueillir quatre queues de cerises, faire un noeud à chacune, tourner quatre fois le cul au vent, puis les jeter de la quatrième arche du Pont de Cordoue.

    Remède contre la Galéruque du nénuphar :

    Prendre un fine bande de papier, y recopier un verset de la Bible où il est mentionné « Galéruque du nénuphar », rouler la bande de papier en boule et l’avaler en guise de comprimé avec un verre d’eau de montagne.

    Saint Antolinos, canonisé un jour ou l’autre, Dieu seul sait pourquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *