Princesse palatine : 1-La cour 

Princesse palatine : 1-La cour 

Si vous ne savez plus très bien qui était la princesse palatine, reportez-vous à la note de bas de page. Sinon, lisez directement cet extrait de sa correspondance.

14 décembre 1676
Saint Germain

Je vous supplie de bien vouloir me pardonner si je suis restée une éternité sans vous écrire. D’abord je suis allé à Versailles, où nous étions occupés toute la journée. Depuis le matin jusqu’à trois heures de l’après-midi, l’on chassait ; en revenant de la chasse, on changeait le costume et l’on montait au jeu, où l’on restait jusqu’à sept heures du soir ; puis on allait à la comédie, qui ne finissait qu’à dix heures et demie du soir ; après la comédie on soupait ; après le souper venait le bal qui durait jusqu’à trois heures du matin, et alors seulement on allait se coucher. Je vous laisse à penser si j’avais le temps d’écrire. Depuis que je suis de retour d’ici, je voulais chaque jour vous répondre ; mais j’en étais constamment détournée, surtout par les ennuyeuses visites que m’a values ma chute de cheval. Il faut que je vous conte cette histoire : (…)

Mais ce sera pour une autre fois, Princesse…

Note

Lorsqu’elle arrive d’Allemagne à la Cour de Louis XIV en 1672 en tant qu’épouse du frère du Roi, Elisabeth-Charlotte du Palatinat a 20 ans. Par son mariage, cette princesse palatine devient Madame, duchesse d’Orléans. Voici le portrait qu’en faisait Saint-Simon :
« Madame tenait beaucoup plus de l’homme que de la femme ; elle était forte, courageuse, Allemande au dernier point, franche, droite, bonne, bienfaisante, noble et grande en toutes ses manières ; petite au dernier point sur tout ce qui regardait ce qui lui était dû : elle était sauvage, toujours enfermée à écrire, dure, rude, se prenant aisément d’aversion ; nulle complaisance, nul tour dans l’esprit, quoiqu’elle ne manquât pas d’esprit ; la figure et le rustre d’un Suisse; capable avec cela, d’une amitié tendre et inviolable. »

 

ET DEMAIN, LA LOI DE MURPHY

4 réflexions sur « Princesse palatine : 1-La cour  »

  1. Plutôt sympathique, comme on le verra par la suite, plutôt peu appréciée par la cour, on peut voir la Princesse dans la saison 2 de la série Versailles.

  2. Non je ne connaissais pas cette princesse Palatine, mais quelle vie ils menaient les nobles à l’époque, que du plaisir pendant que les pauvres paysans trimés à leur place pour les enrichir !! On n’est peut-être entrain de revenir à cette époque vu le nombre de pauvres qui augmentent sans cesse dans nos pays riches, c’est essentiellement un problème de répartition du travail vu que de plus en plus de tâches sont robotisées, donc moins de travail pour l’homme, nous sommes à un tournant d’une civilisation où le robot va prendre notre place au travail, il va falloir trouver le bon tournant pour que les hommes aient toujours du travail.
    Je reviens à cette princesse, vu le descriptif, elle avait l’allure d’un homme j’aurais bien aimé être une petite souris pour la voir dans l’intimité avec son homme !!!!!!

  3. Réflexion faite après relecture de Saint Simon, peut-être qu’elle n’etait pas aussi gentille que ça et ne méritait pas une rue plus grande.

  4. Cette gentille princesse a quand même vécu jusqu’à l’âge respectable de 80 ans, dont 60 passés en France, apprend-on ici. Mais la rue qu’on lui a attribuée est minuscule, tout juste la longueur de l’Eglise Saint Sulpice qu’elle borde. Encore une preuve du machisme de nos administrateurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *