La France de Sacha

temps de lecture < 1 minute

1695, c’est le déclin du Roi-Soleil. Meurent précipitamment La Fontaine, La Bruyère, Racine, Bossuet, Vauban, Boileau tandis que naissent tout à coup Diderot, d’Alembert et Jean Jacques Rousseau ; la France continue.

1791, alors que prudemment s’en sont allés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Diderot, d’Alembert et Mirabeau lui-même, viennent au monde confiants Lamartine, Arago, Stendhal, Ingres, Béranger ; la France continue.

1804, voilà qu’une dictature s’impose à nous, formelle et pendant six ans qui vont suivre aucun grand homme ne peut naître à une exception près, Daumier, parce qu’il se devait de devancer son temps.

1810 annonce la fin de l’Empire et déjà viennent au monde Alfred de Musset, Théophile Gautier, bientôt Claude Bernard et Courbet et Flaubert et Gounod et César Franck ; la France continue.

Sacha Guitry

1980, et voici les années terribles, les années où les terroristes de la gauche intellectuelle règnent en maitres. Et voilà que disparaissent  Jacques Brel et Georges Brassens, Raymond Aron et Francois Truffaut, Lino Ventura et Pierre Desproges, Claude Sautet et Jean Yanne, et, hier, Philippe Tesson…Mais voici qu’apparaissent Laurent Ruquier, Laurent Baffie, Annie Ernaux, Joël Dickert et  Cyril Hanouna ; la France continue…

9 réflexions sur « La France de Sacha »

  1. À tous: intéressez-vous au phénomène du ChatGPT qui agite le corps enseignant dans de nombreux pays dont la France. De quoi s’agit-il? De robots qui écriraient les devoirs, les thèses, etc, à la place des enfants, des étudiants et pourquoi pas des rédacteurs de journaux aussi prestigieux que le JDC. Non mais! C’est ça la civilisation défendue inconsciemment par beaucoup, y compris par des commentateurs du JDC?
    PS: ce cours commentaire n’a pas été composé par un robot algorythmysé sur un air de samba.

  2. D’abord quelques remarques de détail :
    @Lorenzo
    je ne vois pas dans mon très court codicille à Guitry que j’aie jamais qualifié Laurent Ruquier, Laurent Baffie, Annie Ernaux, Joël Dicker et Cyril Hanouna d’intellectuels, ou de gauche, ou d’intellectuels de gauche.
    Annie Erneaux n’a pas fait l’unanimité contre elle avec le Nobel, elle a seulement réattiré la lumière sur elle. Elle est toujours admirée et vénérée par beaucoup de gens. Dans les ateliers d’écriture auxquels j’ai participé, elle était adulée. Elle doit l’être encore davantage aujourd’hui.
    À propos de Joel Dicker je ne lui reproche pas d’écrire toujours le même livre, je lui reproche d’avoir écrit le premier.
    @Jim et Edgard :
    Je vous parle littérature, cinéma et télévision et vous me répondez sciences, technologie, iPhone et e-Commerce…
    @tous : bien sûr que c’était mieux avant et vous le savez très bien (Edgard : même la musique brésilienne était mieux avant). Rien que pour la télévision, balayez donc un peu les programmes de la journée de la centaine de chaines à votre disposition : pensez-vous que même Berlusconi créant ‘’La Cinque’’ aurait pu imaginer une telle densité de bêtise et de vulgarité ? Par curiosité, mais il vous faudra du courage, baladez-vous un moment sur les réseaux sociaux et appréciez la densité encore plus forte de ces deux mêmes ingrédients, bêtise et vulgarité, qui s’ajoutent aux fake-news, nouvelles croyances et vraies manipulations, tout ce qui fait ouvertement le quotidien abrutissant des futurs méchants crétins. Pensiez-vous qu’on en viendrait un jour à réécrire Mark Twain parce qu’il utilisait le mot nigger ? Est-ce que vous aviez jamais imaginé que des débiles mentaux exposant les vêtements qu’on leur offre ou les vacances qu’on leur paye seraient un jour suivis par des millions d’autres futurs crétins ? Aviez-vous enfin prévu qu’un clown comme Boris Johnson puisse conduire le Royaume Uni là où il en est, qu’une brute mal élevée puisse devenir Président des Etats Unis, que des députés français puissent déposer 20.000 amendements ?
    Non, vraiment, c’était mieux avant. Attention, quand je dis avant, je ne dis pas avant ma naissance ou même avant la vôtre, je dis avant, je dis les années 60 et même un peu avant, et aussi un peu après avant, en tout cas et avant tout, jusqu’à l’arrivée des réseaux sociaux. Mais ça ne doit être qu’une coïncidence.

  3. DE LA PART DE LORENZO QUI S’EST TROMPÉ D’ADRESSE :
    Toutes les époques n’ont-elles pas eu ce genre d’individus repoussants ? Ce que je ne leur pardonne pas, c’est qu’ils ne sont pas idiots du tout mais techniquement arrivistes et humainement méchants. Comme d’autres lecteurs, je crois que notre époque n’est pas pire que les précédentes mais qu’elle n’est pas mieux non plus. D’abord, ceux que tu cites ne sont que des terroristes de la bêtise. Les qualifier d’intellectuels est un oxymore, pour t’emprunter un mot snob. Sont-ils tous de gauche ? Je n’en suis pas certain à part Annie Ernaux qui n’a rien compris à ce qui lui est arrivé par chance et, à mon avis, par erreur. Oui, elle avait écrit un beau livre, Les Années, mais c’était bien avant qu’elle profère des sentences politiques démagogiques et des platitudes désertiques mais dans le vent. Annie Ernaux a réussi le prodige de faire l’unanimité contre elle à partir du jour où elle a eu le prix Nobel. Il faut dire que les jurés ont tous été virés au motif qu’il est inconcevable de donner d’un côté un Prix Nobel de la Paix et d’un autre côté un Prix Nobel de Littérature à une écrivaine qui prône la guerre. Quant aux Laurent, ils ont tous le même défaut que Ruquier et moi : ils sont les premiers à rire de leurs propres plaisanteries même quand elles sont exécrables. Cyril Hanouna, j’ai honte de l’avouer, je ne peux pas le juger car j’ai une allergie absolue. Laurent Baffie a réussi à faire croire à certains que la vulgarité était une forme d’humour. Quant à Joël Dickers, il écrit tout le temps le même feuilleton ce qu’on savait depuis le premier. Y avait qu’à pas lire le second puisqu’on était prévenus.

  4. Bien sûr, beaucoup de nouveautés technologiques toutes liées à l’e-tech naissent perpétuellement et fascinent leurs adeptes. La question qu’elles me posent c’est de savoir si elles sont le signe d’une progression de notre civilisation française. J’en doute personnellement, toutes ces innovations sont utiles, disons facilitantes, mais elles appauvrissent ce qui constitue une civilisation.

  5. Bravo l’Ariégeoise ! Je suis tout à fait d’accord.

    Non ce n’était pas mieux avant et sincèrement, cher Philippe, je ne vois pas chez toi des ans l’irréparable outrage. Je viens de passer à l’IPhone 13 et c’est vraiment mieux que le SE … Comme tout le monde je viens de découvrir Chat-GPT et Dall-e et je trouve cela enthousiasmant, malgré les dérives.

    On vit une époque passionnante même si une certaine forme de médiocrité occupe le devant de la scène médiatique, ou en tout cas des médias main stream. Tous les jours naissent et se révèlent des talents, des écrivains, des musiciens, des artistes, mais aussi des savants, et chaque jour la connaissance et la science progressent. Sauf que seul le spectacle de la bêtise et du malheur sont mis en avant …

    Continuons de voir le positif de cette vie.

  6. D’abord, mon MacBook est de 2015 et mon iPhone SE de 2016 ou 2017.
    Ensuite, je ne bois plus que des cafés ‘’allongés’’ et je ne vais plus au Rostand ¬ il y fait trop froid parmi mes congénères, le matin. Je dois aller me réchauffer au contact des jeunes au Comptoir du Panthéon ou chez les quadra dans le coup au Sélect.
    Bien sûr, nous avons Houellebecq et, par intermittence, Beigbeder. Nous avons aussi Klapisch et Mouret, mais est-ce que ça vaut vraiment les neiges d’antan.
    Bin sûr que si que c’était mieux avant… Surtout moi.

  7. Intéressant le «  trou » des naissances post révolution….
    Il n’a pas dû concerner que les génies…
    Ah non Philipoe, pas toi! Ce n’est jamais mieux avant …! Chaque époque est passionnante, avec ses plus et ses moins…. Celle dans laquelle nous vieillissons n’échappe pas à la règle : tu n’es pas heureux au café avec ton Apple dernier cri?

  8. Mais non Philippe, tu n’es pas objectif ; tu oublies de dire : « Mais voici qu’apparaissent Jim, Edgar, Guy, Lariégeoise, Philippe, Jean-Pierre et Gisèle. La France continue !

  9. Et voici qu’apparaissent tout ce qui commence par e- qui envahit nos boîtes mail mais aussi notre vie, e comme emmerdements.

    PS: hier soir j’ai opéré la réservation d’un billet d’avion sur le site eDreams. Ce matin, le message du JDC est noyé dans une avalanche de 8 messages edreams, de confirmation ça va, mais pour me demander si je suis satisfait, si je veux bien répondre à une enquête, si je souhaite louer une chambre d’hôtel, si j’ai besoin de louer une voiture, etc. Y-en a marre de la e-civilisation française. Elle perd la boule!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *