Qu’est-ce que le loup ?

temps de lecture : 1 minute et quelques

morceau choisi 

(…) le vrai fléau de la saison, ce n’est pas le lion, c’est le loup. C’est la vraie plaie des mamelles de la France. L’agriculteur sérieux s’attachera à le chasser comme le ver blanc ou le doryphore avec lesquels il ne saurait être confondu (le ver blanc est moins fort du garrot ; le doryphore n’a pas l’oreille pointue). Il suffit de regarder un loup pour se rendre compte des différences. Tout le monde a la notion de loup. Jean de Clamorgan, seigneur de Saane et capitaine de la flotte du Ponant, a éprouvé quand même l’impression scientifique qu’il était bon de préciser. Il a donc, le premier en France, traité de « la nature des loups » pour Charles IX. Il lui explique ce qu’est un loup, ce qui ne s’était plus fait depuis Pline l’Ancien. Le monde, pendant quinze siècles, était resté comme privé de loup, tout au moins de loup scientifique. Jean de Clamorgan ressuscite le loup. Il conclut de son étude que le loup est féroce. C’est ce que Pline avait fort bien vu. Et le même détails se retrouve d’ailleurs dans Tourgueniev et dans la comtesse de Ségur. Vigny le confirme avec autorité. Au bout du compte, la nature du loup est de tourmenter la France, « l’Asie, l’Europe, l’Afrique, le Canada, l’Ochelagua et le Saguève». Tel est le point de vue de Jean de Clamorgan. 

Alexandre Vialatte – Chronique des grands micmacs

 

4 réflexions sur « Qu’est-ce que le loup ? »

  1. Le loup de Romulus et Remus, qui en l’occurrence était une louve, en latin « lupa », la louve, qui veut dire aussi courtisane, prostituée, ce qui a conduit certains historiens iconoclastes à prétendre que les deux premiers romains avaient été élevés par une prostituée. Mais ce sont de méchantes langues.

  2. Ce monsieur de Clamorgan avait oublié Romus et Romulus.

    Alors, le Loup Roi des animaux en Europe, comme le Lion en Afrique ?

  3. Sacré Vialatte, toujours aussi irréfutable! Cependant, Plaute disait en son temps (c’était le Vialatte de son époque, plus ancien encore que Pline l’ancien), dans sa langue natale, Homo Homini Lupus. Il connaissait la dangerosité du loup, c’est irréfutable, puisqu’il la comparait à celle de l’homme. Il n’aurait évidemment pas dit l’homme est un doryphore pour l’homme. Le doryphore ne s’attaque exclusivement qu’à la pomme de terre, c’est bien connu depuis la plus haute antiquité, et Plaute le savait.

  4. La langue de Vialatte, les dents du loup :
    Le loup est appelé ainsi à cause de ses grandes dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *