Retour de Campagne (4) : Il faut savoir parfois pisser dans les violons

Retour de Campagne (4) : 
2 Novembre

Le 21 septembre, j’adressai une lettre circulaire à quelques autorités régionales. Elle concernait le comportement sauvage des vélos et trottinettes dans Paris. Quelques jours plus tard, je vous faisais part des réponses téléphoniques obtenues de l’assistant parlementaire de M. Gilles Le Gendre, député du 5ème , et de Mme Florence Berthout, maire du même métal.

Eh bien, je suis heureux de vous informer que je viens de recevoir de la Préfecture de Police une lettre datée du 20 octobre dont je reproduis ci-dessous le contenu :

Monsieur

Par courrier en date du 21 septembre dernier, vous avez attiré l’attention de la Préfecture de Police sur la mésaventure dont vous avez récemment été victime sur le Bld Saint-Michel et le comportement accidentogène des conducteurs de cycles et donc Jean de déplacement personnel motorisé (trottinette, gyropode,…)

Conscients et sensibles à cette problématique, nos unités spécialisées et plus généralement les agents de la Préfecture de Police procèdent régulièrement à des contrôles et opérations afin de réprimer ses comportements.

Ainsi, les 13 et 15 octobre dernier de 8h 00 à 10h 30, deux opérations de répression ciblant les infractions commises par les cyclistes et utilisateurs d’EDPM étaient organisées boulevard Saint-Michel angle rue du Val-de-Grâce, mobilisant 11 policiers. 45 infractions été relevé à l’encontre de ses utilisateurs.

Plus généralement, entre le 1er janvier et le 30 septembre 2020, 8058 infractions ont été relevées à l’encontre de cyclistes par les effectifs de la Préfecture de Police et 912 procès-verbaux ont été dressé à l’encontre des conducteurs d’EDPM (trottinettes électriques, gyropodes…)

De nombreux contrôles ont été organisées boulevard Saint-Michel par ma direction.

Nos équipes de prévention œuvrent généralement auprès des plus jeunes dans les écoles afin de leur inculquer les bonnes pratiques de circulation dès le plus jeune âge.

Soyez certain que des instructions sont régulièrement renouvelées auprès de nos personnels à fin qu’ils demeurent vigilants.

Je vous prie de croire Monsieur en l’assurance de mes salutations les plus cordiales.

Le directeur de l’ordre public et de la circulation
Jérôme Foucaud

Vous imaginez sans peine le plaisir infini que j’ai éprouvé en réalisant que j’étais à l’origine de la mobilisation de 11 policiers pendant deux fois deux heures et demi et de l’établissement de 45 procès-verbaux à l’encontre des centaures contrevenants.

On notera que ces 45 procès-verbaux, établis, on peut maintenant le dire, à ma demande, représentent 4,9% de tous les P.V. dressés entre le 1/01/2020 et le 30/09/2020 à l’encontre des conducteurs d’EDPM (Engin de déplacement personnel motorisé : trottinettes, gyropodes, gyroroues, skates,…)

Il faut parfois savoir pisser dans les violons.

D’autant plus que je viens de recevoir un second cou de fil de Mme Florence Berthout, maire du 5ème. Ça fait du bien de penser qu’on s’occupe de nous.

Portez vous bien.

Post Scriptum : je signale qu’en ce qui concerne le jeu littéraire Suite & Fin proposé à partir du texte « La Dame de Chez Lipp », j’ai reçu une réponse de Lorenzo. Elle sera publiée prochainement, en principe le 6 novembre prochain. On attend les autres…

8 réflexions sur « Retour de Campagne (4) : Il faut savoir parfois pisser dans les violons »

  1. Je n’ai qu’un mot à dire : tu es le Paganini de l’urinoir !

  2. Maintenant que, grâce à notre ami Philippe, nous sommes tous sur écoute, nous allons pouvoir enfin dire tout ce qu’on a sur le cœur !
    Merci Philippe

  3. Quitte à aller à Canossa, bravo pour ce jet urinaire qui renouvelle nos croyances musicales : peut-être alors pourrions-nous passer de la partita pour violon seul au quatuor à cordes ?
    À propos de soif de mots inconnus, si vous voulez frissonner, Lorenzo et toi (sans exclure d’autres passionnés), lisez de Mathias Esnard « Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs », avec un bon dictionnaire à vos côtés : bourrés de mots surprenants. Parfois trop.

  4. Ha Ha Ha! Les services de la Mairie, du Député et de la Préfecture de Police ont enquêté et réalisé que Monsieur Philippe Coutheillas n’était pas un vieux grincheux mais le rédacteur en chef d’un journal influant dont la diffusion dépasse largement le quartier du Val de Grâce. Bravo! Et maintenant nous, les lecteurs et commentateurs fidèles, sommes tous fichés et peut-être même la cible potentielle des membres de l’Internationale Trottiskiste.

  5. Quand j’apprends des nouveaux mots comme ça, gyropode, gyroroue, vistemboire et carabistouille, ça me fait des frissons partout.

  6. Bravo.
    Évidemment, un scientifique comme toi se doit de recommencer la même expérience et au même endroit, afin de vérifier :
    1) l’efficacité éventuelle de la répression
    2) le sens de l’humour éventuel du Directeur l’Ordre Public et de la Circulation
    Dans l’attente des résultats de votre étude à venir, je vous prie de croire etc etc ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *