Anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that « my ignorance is just as good as your knowledge. »
L’anti-intellectualisme a été un fil conducteur constant qui a serpenté à travers notre vie politique et culturelle, nourrie par la fausse idée que démocratie signifie que « mon ignorance est bien aussi bonne que votre savoir ».
Isaac Asimov (1920-1992)
Enorme écrivain de Science-Fiction, il est notamment l’auteur de « I, Robot ! » et de Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation, etc..
Un citoyen = une voix quel que soit le citoyen…
les rois philosophes, la tyrannie des sages… c’est encore et toujours une forme d’aristocratie qui, selon Bourdieu et Passeron, reste très héréditaire. Insertion, par la naissance, (l’homme bien né! de Corneille), dans le capital culturel physique, stocké dans l’esprit, le cœur et la bibliothèque des parents et accès – grâce aux parents – à des réseaux interpersonnels de gens érudits…
Parmi les lieux où les propos, ici reproduits, d’Azimov me semblent des plus pertinents on trouve les comités de co-gestion des programmes universitaires nord-américains et particulièrement, ceux que j’ai connu à l’Université du Québec à Montréal.
Paradoxalement, c’est au niveau sous-gradué et donc là où les étudiants en savent le moins, qu’ils se retrouvent à égalité avec les enseignants dans la prise de décision concernant la gestion des programmes. À la maîtrise, ils ne sont plus que deux sur six et au doctorat, alors qu’un doctorant peut enseigner aux sous-gradués, il n’y en a plus qu’un sur six.
Rassurez vous, les diplômes qui distinguent les sachants des ignorants ne sont encore attribués que par des profs. accrédités! Et même dans les universités, dites démocratiques, nul n’ignore que la cooptation reste la règle dominante!
Mais que vaut le savoir universitaire? pas grand chose! à entendre les propos des détenteurs de gros comptes dans les banques du Panama ou du Luxembourg?
De toute façon, l’ignorance c’est comme la connerie, elle n’existe que chez celles et ceux qui ne votent pas comme nous!
Le savoir, l’ignorance??? Socrate est passé à l’histoire pour avoir dit, selon Platon: « Je sais que je ne sais rien! » Et encore, en bon Sophiste, il n’en était même pas certain!
Par contre le fric. C’est clair et ça se mesure bien! Il n’a eu de cesse d’acheter les Démocraties!
De quoi se plaint-on à droite?