Qui va à la chasse…

Mon père, Claude de Saint-Simon, est fait duc par Louis XIII qui l’appréciait pour avoir trouvé le moyen de changer de cheval à la chasse sans mettre pied à terre : il suffisait de présenter au Roi un cheval tête-bêche. Ainsi le Roi enjambait un cheval frais sans descendre de son cheval fatigué.
Louis XIII appréciait aussi mon père pour être le seul de ses amis à ne pas baver lorsqu’il soufflait dans son cor de chasse.
Louis de Rouvroy de Saint-Simon

Une réflexion sur « Qui va à la chasse… »

  1. Saint Simon, fin observateur de la société de son époque et grand (dans tous les sens du terme) ecrivain pour les transcrire dans ses célèbres Mémoires, nous démontre la continuité dans le changement, par exemple, pour aujourd’hui: « fuyons la folie des extrémités qui n’ont d’issue que les abîmes ».
    PS: il faut du temps pour lire toutes les Mémoires qui surpassent de loin en nombre de volumes la Recherche de Proust. J’en ai lu quelques extraits il y a fort longtemps et en garde un excellent souvenir. Mais heureusement, on retrouve facilement beaucoup de citations sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *