Rendez-vous à cinq heures autour d’une coupe (1)

temps de lecture : 3 minutes

la page de 16h47 est ouverte…

Presque tout sur le champagne (1)

Il n’y a pas que du bon dans le passé et la nostalgie n’est pas toujours de mise. Prenez le champagne par exemple. Vous vous souvenez peut-être de ce temps, ou bien vous en avez entendu parler par quelque radoteur, où l’on ne servait ce vin effervescent qu’à la fin des repas de première communion et de mariage, le plus souvent dans des coupes et sous sa forme demi-sec, accompagné de ces horribles petits biscuits secs, allongés et couverts de sucre que l’on appelait boudoir. Eh bien, cette lamentable époque est révolue et depuis plus d’un demi-siècle, on ne boit plus de champagne dans les bonnes maisons qu’en apéritif, avantageusement accompagné de rondelles de saucisson, dépecées de préférence, et d’olives vertes dénoyautées. On notera également qu’on ne le sert plus qu’en flute ou en verre ballon ordinaire, ce qui permet d’en renverser beaucoup moins qu’en coupe. C’est aussi cela que l’on appelle le progrès.
Prenons donc le champagne et commençons par lui mettre une minuscule, ou alors appelons-le vin de Champagne.

Dans le cadre de sa mission civilisatrice, le Journal des Coutheillas entame aujourd’hui une série d’articles techniques sur le champagne, articles qui ont été puisés sans autorisation préalable à l’une des meilleures sources possibles dans ce domaine, le site de l’Union des Maisons de Champagne.

L’UMC, fondée en 1882, réunit les grandes maisons de champagne suivantes :

Le premier article de cette série sera consacré au choix de son champagne. La parole est à l’Union :

CHOISIR SON CHAMPAGNE

Choisir sa Marque de champagne n’est pas toujours chose aisée. Loin des considérations de spécialistes, ce qui importe c’est de trouver les arômes, la saveur en harmonie avec vos envies et vos goûts propres. C’est donc votre palais et votre expérience qui seront vos seuls guides dans cette recherche du plaisir. Bien humblement, voici quelques éléments concernant les caractéristiques d’une Grande Marque de champagne, qui pourront peut-être vous aider dans vos choix.

DES CHAMPAGNES ?

S’il existe bien “des champagnes”, c’est que chaque cuvée est élaborée à partir de raisins d’origines différentes. Les crus qui constituent l’aire géographique d’appellation champagne ont chacun des caractères spécifiques :

–  La Côte des Blancs tient son nom des raisins blancs de la variété “Chardonnay”. Qualifié de “cépage de la finesse”, le Chardonnay apporte au champagne une note florale, parfois même minérale, de la vivacité et de la fraîcheur. Il permet une bonne attaque en bouche et exprime ensuite toute sa plénitude.

–  La Montagne de Reims et la Côte des Bar produisent des raisins noirs à jus blancs, appelés “pinot noir”. Ce raisin donne au vin des arômes de fruits rouges et lui apporte corps et puissance. Il assure une certaine longueur en bouche.

–  La Vallée de la Marne produit essentiellement des raisins noirs à jus blancs, appelés “Meunier”. Caractérisé par sa souplesse, ce raisin offre au vin rondeur et bouquet.

Selon une tradition séculaire, chaque Maison choisit, à la vendange, les crus et les cépages qui seront assemblés. Les raisins de chaque cépage seront vinifiés séparément selon des règles strictes.

Le goût caractéristique de chaque Marque est fonction de l’assemblage de vins d’origines et de cépages soigneusement sélectionnés selon le savoir-faire propre à chacune. Si la Marque vous plait, vous pouvez avoir confiance dans la régularité du goût que vous avez apprécié puisque le champagne de Marque est le fruit d’un assemblage subtil et constant qui garantit de retrouver cette qualité année après année.

A SUIVRE 

2 réflexions sur « Rendez-vous à cinq heures autour d’une coupe (1) »

  1. Qu’importe le flacon ( très cher de ta liste) pourvu qu’on ait l’ivresse…
    Longtemps je me suis couchée tard, ivre de Ruinard… il me plait ce pastiche bien digne d’une chaude journée d’Aout…
    À part ça j’imagine bien Luchini lire ton pompage éhonté des publications de l’UMC…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.