5 réflexions sur « Jean-Pierre et Gisèle (21) »

  1. Désolé, je n’ai passé là que 56 hivers qui y durent au moins 4 mois et, en général, sur les plans d’eau devenus patinoires, les autochtones se construisent des cabanes à pêche, font du ski de fond, du ski doux, du 4X4 et parfois du ‘skate board’ volant! Cette année est la première où j’ai confondu mon verre de scotch avec le plan d’eau que je peux voir lorsque je cesse de boire ce qu’il y a sous les glaçons de mon verre (que les Français appellent ‘Rocks’ sur les quels ils posent la liquide substance rousse ‘on the rocks’)!

    L’été, toutes les semaines se ressemblent: Ça commence par un gros orage où la foudre frappe les arbres qui tombent autour de nous, sur nous si nous avons un verre vide à la main, the ‘Wrath of God’ disent les pasteurs protestants! (Il faut le garder à moitié plein conseillait déjà sur ce continent Benjamin Franklin!) Après « The Perfect Storm, » le calme absolu d’un jour ou deux assez SECS puis peu à peu, jour après jour, l’humidité à laquelle, comme dans tout pays tropical, la bouteille de scotch sert de Pernod ou de Ricard et pallie la diminution de visibilité due à l’augmentation de la densité du brouillard et puis enfin, septième jour après l’orage, les éclairs illuminent à nouveau la noirceur et percent de leurs milliers de chandelles l’obscure clarté dont on ne peut savoir si elle tombe des étoiles!

    Un ami de Marseille est venu passer le mois d’Août à Chambly espérant trouver chez nous la célèbre fraicheur canadienne… Il est reparti convaincu que le climat de la cité fosséenne est tout à fait tempéré!

  2. D’après mes copains du bistrot, le climat du Canada est sec.

  3. @R-J R. J’ai vécu 3+1/2 ans au Canada et n’ai pas remarqué là-bas un climat tempéré à l’image de celui en France ni tempérance non plus!

  4. Ici, (1/4 de terre à l’ouest) pendant au moins 4 mois, tous les matins, ce sont les enfants qui prennent la place des parents et les avertissent des risques de glissade alors qu’ils sont déjà au sol. Quant aux canards et oies sauvages, ils se plaignent qu’il fait un froid de pingouin! Les Français de l’Hexagone ne savent pas ce que veut dire: ‘climat tempéré!’ même s’ils l’apprennent tous en cœur à l’école!

  5. J’aime personnellement ces histoires de J-P et JzL (?) qui petit à petit prennent la forme d’une bande dessinée: une histoire, des personnages, des phylactères. L’histoire de ce matin est géniale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *