Je ne suis pas un sot : je ne dis pas ce que je pense.
Le Mariage de Figaro – Beaumarchais
Non, l’extrême droite n’a pas changé. Elle s’est dédiabolisée, elle s’est policée, mais elle n’a pas changé. Le R.N. est toujours fondamentalement xénophobe, isolationiste, antisémite, anti-arabes, pro-russe, pro-poutine, pro-dictature et surtout anti-européen. La seule chose qui ait changé, c’est qu’elle ne dit plus ce qu’elle pense, l’extrême droite, c’est qu’elle s’avance masquée, au point que les plus récents et donc plus naïfs de ses sympathisants s’en offusquent lorsqu’on le leur apprend (les autres le savent bien). En fait, ce qui a changé, ce n’est pas l’objectif, qui est toujours le même : détruire l’Europe, mais c’est la stratégie : détruire l’Europe, oui, mais de l’intérieur.
Alors allez voter, mais sachez bien aussi pourquoi et pour quoi vous allez voter. N’allez pas vous disperser sur les écologistes, les chasseurs, les animalistes, les complotistes, les espérantistes et autres particularistes. Ce n’est pas le moment, parce qu’après Novembre prochain, l’Europe, si elle survit à la vague populiste, sera notre dernier rempart contre l’impérialisme.
Budapest….1956
Prague…. 1968
Chișinău 2024 ?
Kiev…. 2025 ?
Tibilissi…. 2026 ?
Tallin…. 2027 ?
Riga…. 2027 ?
Vilnius…. 2027 ?
Bas les masques! À ceux qui avancent masqués, insidieusement, je préfère avoir à faire à ceux qui avancent sans masques, franchement, le parti Reconquête de Zemmour plutôt que le RN de Marine Le Pen par exemple. Jean-Marie Le Pen lui au moins avançait sans masque, on savait à qui on avait à faire. Outre Atlantique, le cas de Trump est plus incompréhensible car c’est un démasqué qui a fait ses preuves. Ceux qui disent ici en s’excusant presque « on a tout essayé et rien ne change alors essayons le RN » m’atterrent (attention, je n’ai pas écrit m’attirent). Je me méfie du principe essayer c’est adopter. Robert de Niro la semaine dernière à New York devant le tribunal jugeant Trump a courageusement dit la vérité: réadopter Trump serait pour toujours cette fois. Ça donne à réfléchir (entre autres à Putin, Xi, Kim, etc).