Rendez-vous à cinq heures en auto-stop (3)

la page de 16h47 est ouverte…

Bernard Schaefer a beaucoup pratiqué l’auto-stop. Il nous fait part de quelques unes de ses expériences. En guise de troisième, voici la première :

27 janvier 1941

C’est très tôt que j’ai eu l’expérience de ce que l’on nomme aujourd’hui le covoiturage. A vrai dire, ce fut avant même ma naissance. En ce jour du 27 janvier 1941, il neigeait en Lorraine et plus particulièrement sur la ville de Metz. Aussi, les transports publics étaient-ils à l’arrêt : pas de bus ni de tramway avant que les chaussées soient déneigées ou sablées.

Or ma maman était sur le point de mettre au monde le bébé qui allait naître, à savoir moi. Il fallait l’emmener à la maternité de l’hôpital dès que possible. Mon futur papa n’avait pas encore de voiture à cette époque et il emmena donc la future maman à l’arrêt de bus le plus proche. Mais là, pas de bus à cause de la neige. Papa chercha à faire signe à une des rares voitures qui passaient dans la rue, mais aucune ne s’arrêtait. Que faire ?

Au coin de la rue, il y avait un policier qui était là pour surveiller le quartier et pour régler si besoin la circulation. Mon papa alla le trouver et lui expliqua la situation. C’est alors le policier qui arrêta une voiture et qui demanda au conducteur d’emmener maman et papa à l’hôpital, pour me permettre de naître dans de bonnes conditions, ce qui fut fait.

Maman et papa partirent donc de chez eux ce jour-là à deux et revinrent à la maison quelque temps plus tard à trois : entre temps j’étais né et avais eu déjà une toute première expérience d’autostop.

B.S.

2 réflexions sur « Rendez-vous à cinq heures en auto-stop (3) »

  1. Bernard Schaefer… certes les présentations ne sont pas d’usage ici, mais qui est cet adepte de l’auto-stop dont nous connaissons à présent la date de naissance: un alias? un auteur en mal de publication?
    Trois petits tours et puis s’en va?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *