Ah ! Les belles boutiques – 8

Cinéma Le Champollion
51 rue des Ecoles Paris 5

Créé en 1938, le Cinéma Champollion ouvre une deuxième salle en 1955. Sa façade est inscrite au Monuments Historiques

Quel parisien ne connait le cinéma Champollion, le Champo pour les habitués ?
Quel étudiant n’y pas été profondément ému en y voyant un film suédois pour la première fois, ou en flirtant avec une jeune Suédoise pour la première fois ?

Personnellement, mon souvenir le plus fort lié au Champo, c’est ma première vision de La Règle du Jeu. C’était en aout, j’étais seul, j’avais seize ans. Je me souviens que le film était sous-titré en anglais. C’est la Règle du Jeu qui a décidé de toute ma carrière. Non pas que je sois devenu pilote, garde-chasse ou châtelain comme les héros du film, mais c’est en sortant de la séance, ébloui par la mise en scène et le soleil de cette fin d’après-midi, que j’ai décidé de ne pas être devenir réalisateur. Il venait de m’apparaitre que jamais je ne pourrais égaler un tel chef d’œuvre. J’ai donc choisi de devenir astronaute. (1)

Note (1) : Mais ça non plus, je n’y suis pas arrivé.

 

La série « Ah ! les belles boutiques »
L’objectif : rendre hommage aux commerçants qui réussissent à conserver l’aspect traditionnel de leur façade de magasin, et les encourager à persévérer.
Le contenu : une photo de la devanture d’un magasin, avec si possible l’adresse et, très éventuellement, un commentaire sur la boutique, ou son histoire, ou son contenu, ou sur l’idée que s’en fait le JdC.
L’organisation : vraisemblablement par quartier de Paris, mais rien n’est certain et on verra bien
Le programme : comme disait Macron : on verra bien.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *