4 réflexions sur « Improvement »

  1. Je n’ai pas été surpris de trouver une citation de Saki (Hector Hugh Munro) connaissant le goût de Philippe pour ces auteurs anglais à l’humour caustique comme Pelham Grenville Wodehouse, comme aussi d’ailleurs pour des auteurs français à l’humour non moins caustique, comme Alexandre Vialatte ou Pierre Desproges. Et justement, dans l’actualité hallucinante du moment, notamment outre Atlantique, je ne peux pas dissocier une citation drôle de cette actualité qui prête à rire, pour ne pas en pleurer, et réagir moi-même avec dérision. Il y a beaucoup de façons de mourir. En l’occurrence, c’est la mort dite politique que je souhaite à qui vous savez, et si possible pas de mort lente comme dirait ce bon vieux Brassens.

  2. Anyone particular in mind ? demande Jim.
    Eh bien, c’est peut-être difficile à croire mais, en sélectionnant cette citation de Saki, je ne pensais pas du tout à qui vous pensez tous que je pense.
    D’abord parce que j’ai choisi cette phrase il y a plusieurs mois (je me fais régulièrement un stock d’aphorismes à distiller plus tard) et à cette époque, personne ne pensait qu’on penserait ce qu’on pense aujourd’hui.
    Si d’ailleurs j’avais pensé à ce à quoi vous pensez que je pense, je pense que je n’aurais pas publié cette pensée de Saki. Pourquoi ? Mais parce que je suis amené à me rendre de temps en temps dans le pays de celui auquel je me refuse de penser, et que, vous pensez bien, je ne tiens pas à me faire refouler pour mauvaise pensée.
    La deuxieme raison, c’est que certaines personnes ne pourront jamais être améliorées par leur mort. Seul le monde le serait.
    Qu’est-ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *